La compagnie aérienne Hainan Airlines lancera dès la semaine prochaine une nouvelle liaison entre Changsha et Londres, sa première vers la capitale britannique.

A partir du 23 mars 2018, la filiale du Groupe HNA proposera trois vols par semaine entre sa base à Changsha-Huanghua et l’aéroport de Londres-Heathrow, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 177 en Economie. Les départs de la province du Hunan sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 11h20 pour arriver à 16h20, les vols retour quittant la Grande Bretagne à 22h00 pour se poser le lendemain à 16h25. Hainan Airlines sera sans concurrence sur cette route. D’autres filiales du groupe HNA sont présentes à Londres : Tianjin Airlines depuis Tianjin via Xi’an, et Beijing Capital Airlines depuis Qingdao. 

La compagnie chinoise rappelle qu’il s’agit de sa deuxième ligne directe entre la Chine et le Royaume Uni, après le Pékin – Manchester lancé en juin 2016. Cette nouvelle route « offrira un lien entre la capitale britannique et l’une des villes historiques les plus célèbres de Chine », souligne Hainan Airlines dans un communiqué ; Changsha est « le centre politique, économique, culturel et technologique de la province du Hunan », ajoute-t-elle. En décembre, le Royaume-Uni et la Chine avaient relevé à 150 le nombre de vols hebdomadaires directs entre les deux pays, au lieu de 100. Selon Airlineroute, la liaison vers Londres devrait bénéficier d’un 787-9 (30+262) dès le 1er septembre. 

Depuis Changsha, Hainan Airlines dessert déjà à l’international les aéroports de Los Angeles, Sydney, Melbourne et Sapporo, ainsi que 19 villes en Chine. L’aéroport de la capitale du Hunan n’accueille aucune compagnie européenne, mais China Southern Airlines y propose des vols vers Francfort.

Le programme de vols de Hainan Airlines, classée 5 étoiles par Skytrax, inclut cette année de nouvelles lignes vers Madrid et Vancouver, ainsi que vers Mexico le 21 mars. Elle dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Berlin, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv.