La compagnie aérienne Virgin Australia lancera cet été une nouvelle liaison entre Sydney et Hong Kong, sa deuxième vers la métropole chinois après celle au départ de Melbourne.

A partir de la mi-2018 sans plus de précision, la compagnie australienne proposera un vol quotidien entre sa base à Sydney-Kingsford Smith et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 255 en Economie. Les départs sont programmés sous réserve d’autorisations à 10h00 pour arriver à 17h40, les vols retour décollant de Hong Kong à 19h50 pour se poser le lendemain à 7h10. Virgin Australia sera en concurrence directe sur cet axe avec Cathay Pacific et Qantas, plus China Southern Airlines en provenance de Shenzhen.

L’annonce est tombée moins de sept mois après l’inauguration par Virgin Australia de sa première route vers la Chine, entre Melbourne et Hong Kong, qui restera opérée cinq fois par semaine cet été ; rappelons qu’elle partage ses codes avec Hong Kong Airlines sur cette route, ainsi que depuis l’île-continent sur 11 routes en Australie et trois vers la Nouvelle Zélande. Et que depuis la fin janvier, Virgin Australie et Virgin Atlantic se partagent « la route des kangourous ».

Le CEO du groupe Virgin Australia John Borghetti a déclaré dans un communiqué : « L’expansion de notre présence dans la Grande Chine est un pilier essentiel de notre stratégie internationale, et nous capitalisons aujourd’hui sur l’élan positif créé depuis le lancement de nos vols Melbourne-Hong Kong ». Le nouveau service au départ de Sydney « reliera deux destinations mondiales et permettra à Virgin Australia d’accéder au marché de visiteurs entrants le plus rapide et le plus rentable, la Chine », a ajouté le dirigeant selon qui la compagnie « a secoué le marché Australie-Hong Kong en introduisant des tarifs plus bas et son produit et service primé ».