La compagnie aérienne Emirates Airlines a obtenu le feu vers pour lancer une nouvelle liaison quotidienne entre Dubaï et Mexico via Barcelone, avec droit d’embarquer des passagers entre la Catalogne et le Mexique.

Selon l’annonce faite le 15 mars 2018 à Dubaï par le secrétaire d’Etat espagnol aux transports Julio Gomez-Pomar, la compagnie des Emirats Arabes Unis a obtenu des droits de « cinquième liberté » pour lancer – probablement d’ici la fin de l’année – une nouvelle liaison entre sa base à Dubaï et l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, via la capitale catalane qui bénéficierait du coup d’une troisième rotation quotidienne. Emirates Airlines n’a pas encore communiqué sur le sujet, un lancement « le plus tôt possible » étant évoqué ; le secrétaire d’Etat a souligné dans un communiqué repris par EFE que la décision a été prise « après avoir confirmé que le projet est positif pour la Catalogne, et qu’il renforce la connectivité internationale de l’aéroport de Barcelone-El Prat ». Emirates Airlines a accueilli l’année dernière à El Prat environ 550.000 passagers, une des deux rotations quotidiennes étant assurée en Airbus A380 et l’autre en Boeing 777-300ER.

Le type d’avion qu’utiliserait Emirates n’a pas été précisé (elle dispose aussi de 777-200LR), mais l’offre sur le Barcelone – Mexico dépasserait les 95.000 sièges par an dans chaque sens selon les autorités de l’aviation civile à Dubaï, avec l’espoir d’attirer plus de 150.000 passagers par an ; aucune autre compagnie du Golfe n’est présente à Mexico. Déjà en 2016, Emirates Airlines avait tenté de lancer une liaison vers la capitale mexicaine via la Suisse, mais les autorités helvètes avaient refusé même si aucune ligne directe n’existait entre les deux pays.

L’altitude de l’aéroport de Mexico-Benito Juarez, à 2230 mètres, rend quasiment impossible l’opération de vols directs entre les EAU et le Mexique, surtout à pleine charge. Rappelons qu’outre les vols vers l’Europe d’Aeromexico, il est desservi entre autres par Air France, British Airways, Iberia, KLM et Lufthansa. Les droits de cinquième liberté sont déjà utilisés par Emirates Airlines par exemple entre Milan-Malpensa et New York-JFK.