La compagnie aérienne Hainan Airlines a inauguré une nouvelle liaison entre Shenzhen et Bruxelles, sa troisième vers la capitale belge en plus de celles déjà opérés au départ de Pékin et Shanghai.

Depuis le 20 mars 2018, la compagnie chinoise propose deux vols par semaine entre Shenzhen-Bao’an et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 259 en Economie. Les départs sont programmés mardi et jeudi à 9h25 pour arriver à 16h00, les vols retour quittant la Belgique à 20h20 pour se poser le lendemain à 13h50. Hainan Airlines est en concurrence indirecte sur cette route avec Cathay Pacific, qui arrivera à Bruxelles dimanche en provenance de Hong Kong, voire avec Air Belgium quand celle-ci lancera ses propres vols vers Hong Kong.

« L’ouverture de la nouvelle liaison directe entre Bruxelles et Shenzhen permet la mise sur pied de relations mutuellement bénéfiques. Avec plus de 11 millions d’habitants, la ville de Shenzhen est aussi grande que la Belgique. Le nouveau potentiel est grand, non seulement pour le tourisme et les échanges culturels entre les deux régions, mais également sur le plan des affaires. C’est notamment dû au fait que Shenzhen accueille les sièges centraux de plusieurs grandes entreprises chinoises spécialisées dans la technologie, le textile et la finance, comme Huawei et BYD », explique dans un communiqué Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. La liaison entre Shenzhen Bao’an et Brussels Airport « est une des premières vers le continent européen », ajoute Olivier Yang, Country Manager de Hainan Airlines. « Nous sommes donc très satisfaits de pouvoir inaugurer cette liaison aujourd’hui. Hainan Airlines a également ouvert récemment trois liaisons internationales sans escale : Shenzhen-Auckland, Shenzhen-Brisbane et Shenzhen-Cairns. Nous espérons pouvoir accueillir un grand nombre de touristes belges sur place, à Shenzhen, ou en transit vers l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ».

Hainan Airlines est « une valeur sûre » de Brussels Airport depuis plus de 10 ans déjà. En 2006, la filiale du Groupe HNA, classée cinq étoiles par Skytrax, avait commencé par une liaison directe en provenance Pékin, et en octobre 2017 lui avait ajouté un vol direct depuis Shanghai. Aujourd’hui, elle y opère dix rotations hebdomadaires. L’aéroport Shenzhen-Bao’an ne dispose à ce jour que de deux autres lignes directe vers l’Europe, celles d’Air China vers Francfort et de China Southern Airlines vers Moscou.

Rappelons que Hainan Airlines dessert également en Europe les aéroports de Paris-CDG (depuis Hangzhou et Xi’an), Berlin, Manchester, Rome et Prague, plus trois destinations en Russie et Tel Aviv. Elle s’envolera vers Vancouver le 25 mai prochain, puis vers Dublin et Edimbourg le 12 juin.

Hainan Airlines ouvre sa 3e route vers Bruxelles 1 Air Journal