L’aéroport La réunion-Roland Garros a enregistré en 2017 une forte croissance de son trafic de +8,8%, qui a atteint le niveau record de 2 293 042 passagers.

Cette augmentation significative du trafic passager était prévue, en lien avec l’arrivée d’un cinquième transporteur sur l’axe métropole-Réunion à compter du mois de juin 2017 et le renforcement des capacités offertes sur plusieurs lignes (Afrique du Sud, Inde et Thaïlande) fin 2016. Le trafic régional, notamment en provenance et à destination de Madagascar et de Maurice, a également contribué à cette croissance record. La tendance s’est confirmée en ce début d’année 2018 : le nombre de passagers a augmenté de 9% en janvier et de 13,4% en février. Enfin le développement des lignes Réunion-Toulouse et Réunion-Canton a contribué à la politique d’ouverture de l’île. L’aéroport de La Réunion-Roland Garros est aujourd’hui le 12ème aéroport français en nombre de passagers accueillis.

L’activité aérienne est également en progression au niveau français. Les aéroports de l’Hexagone ont accueilli l’an passé 197 millions de passagers (+5,8%). La croissance s’est établie à +4,8% pour les aéroports d’outre-mer, tirés notamment par les résultats de Roland Garros. L’évolution de l’activité de Roland Garros s’inscrit dans un contexte de très forte croissance du trafic aérien à l’échelle européenne – le nombre de passagers a progressé de 7,7% dans l’Union européenne en 2017 – et mondiale. 

Le plan stratégique 2017-2022
Selon une hypothèse moyenne, retenue pour la programmation de ses investissements et de l’extension de ses capacités, l’aéroport Roland Garros accueillera 3 millions de passagers à l’horizon 2025. Afin de baliser son action dans un contexte de croissance de l’activité et d’importants investissements (près de 180 millions d’euros en six ans), l’aéroport réunionnais met en place un plan stratégique pour la période 2017-2022, baptisé WELCOME.

“WELCOME affirme une ambition : être la marque aéroportuaire de référence de l’océan Indien. L’aéroport Roland Garros veut s’inscrire comme une marque aéroportuaire reconnue, répondant au mieux aux attentes de ses clients et vérifiant en permanence leur satisfaction. Son statut de plate-forme européenne, la seule de cette dimension dans l’océan Indien et tout l’hémisphère Sud, l’oblige à l’excellence, en termes de sécurité, de qualité de service, de gestion de l’environnement et de l’énergie”, indique l’aéroport réunionnais dans son communiqué.

Le plan WELCOME se décline :
– En trois objectifs principaux :
Ouvrir La Réunion au monde en diversifiant notre offre
Innover pour créer une expérience unique, à l’image de La Réunion
Affirmer notre responsabilité sociétale au service du territoire
– En six axes d’actions :
Améliorer la qualité de traitement des passagers Diversifier l’offre de produits et services Consolider et développer la desserte aérienne Développer les compétences
Réduire nos consommations de ressources naturelles
Assurer la reconnaissance de la marque

Parallèlement, l’aéroport évolue vers un nouveau modèle économique. Il se fixe pour objectifs :
– De porter la part de ses recettes générées par les activités extra-aéronautiques à 40% de son chiffre d’affaires en 2022, contre 25% en 2016. Le développement des activités de commerce et de services dans l’aérogare et au sein du domaine aéroportuaire doit permettre d’atteindre cet objectif.
La diversification des sources de revenus de l’aéroport sera également favorisée par le développement de nouvelles activités liées au transport aérien et à l’aéronautique, offrant des services innovants ou inexistants dans la zone (formation, maintenance…).
– De diminuer le coût unitaire par passager dont s’acquittent les compagnies aériennes et ainsi réduire le coût global de l’escale, tout en garantissant un haut niveau de sécurité, en améliorant la qualité du service et en réduisant l’empreinte écologique de la plate-forme.

Résultats financiers confortés en 2017
Le chiffre d’affaires de l’aéroport de La Réunion-Roland Garros a franchi la barre des 60 millions d’euros en 2017, en hausse de 6% par rapport à l’exercice précédent. La forte augmentation du trafic aérien enregistrée l’an passé (+8,8%) a généré une augmentation du même ordre des recettes aéronautiques. Les recettes extra-aéronautiques s’inscrivent également à la hausse (+7%), sous l’effet d’une offre de stationnement élargie et surtout de l’ouverture, en septembre, d’un espace de vente en duty free agrandi sur 650 m2.

Les résultats 2017 de la Société Aéroportuaire ont été globalement en ligne avec les prévisions budgétaires. Dans un contexte de forte croissance, l’aéroport a su maîtriser ses charges, en progression de 4%. Il en résulte de bons résultats confirmant la bonne santé de l’entreprise. L’excédent brut d’exploitation, qui mesure la rentabilité de l’activité opérationnelle, franchit pour la première fois la barre des 20 millions d’euros (+ 9%) et la capacité d’autofinancement atteint 16 millions d’euros (+10%).

L’exercice 2017 a également été une année d’investissements soutenus. 19,3 millions d’euros ont été investis, notamment dans l’aménagement d’un nouveau circuit des passagers au sein de l’aérogare et la création d’aires de sécurité aux extrémités des pistes.

Poursuite de la croissance en 2018
L’aéroport Roland Garros prévoit pour l’exercice en cours une croissance globale de plus de 6% du nombre de passagers, qui devrait franchir la barre des 2,4 millions, et une progression de 7% de son chiffre d’affaires. Une hausse de l’activité est notamment attendue sur l’axe métropole-Réunion jusqu’en juin, date anniversaire du démarrage des opérations de la compagnie French Bee. Les résultats des deux premiers mois de l’année confirment cette tendance.

L’aéroport favorisera dans le même temps le développement des lignes, en proposant aux compagnies aériennes des tarifs incitatifs comme il l’a déjà fait en 2017 pour accompagner le lancement des liaisons Réunion-Canton et Réunion- Toulouse. L’extension de l’offre commerciale doit également contribuer à la croissance des recettes extra-aéronautiques et au cenforcement de la capacité d’autofinancement de la société en 2018. Cette situation permettra de soutenir le programme d’investissements prévu dans le cadre du plan stratégique Welcome 2017-2022.

 

La Réunion-Roland Garros : trafic record en 2017 et plan stratégique 2017-2022 1 Air Journal