La compagnie aérienne Hi Fly attend en juin 2019 le premier des dix Airbus A330neo qui renouvelleront sa flotte, tandis que le premier des six A350-900 de Philippine Airlines est désormais revêtu de sa livrée.

Hi Fly, la compagnie portugaise spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), a annoncé le 27 mars 2018 vouloir commander dix A330neo ces prochaines années, un investissement qui « reflète l’intention de la compagnie de piloter des avions modernes, efficaces et respectueux de l’environnement ». Le premier, un A330-900 attendu en juin 2019, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.

Selon le président de Hi Fly Paulo Mirpuri, le choix du nouveau modèle Airbus A330-900neo « reflète l’engagement de Hi Fly en faveur de l’innovation et de la durabilité. Il répond à notre priorité absolue en offrant le meilleur produit en classe à notre clientèle mondiale ». L’A330neo qui entrera en service chez TAP Air Portugal cette année « est un avion beaucoup plus avancé que la génération actuelle, avec beaucoup moins de carburant et d’émissions de carbone », ajoute le dirigeant dans un communiqué, parlant d’une « excellente nouvelle pour Hi Fly, pour nos compagnies aériennes et nos gouvernements, pour leurs passagers et pour l’environnement. Une triple victoire ».

Hi Fly exploite déjà une flotte d’A330-200, A340-300 et A340-500 qu’elle loue entre autres à Air France ou Corsair International. Au Salon du Bourget en 2017, elle avait acheté deux A330-200 – sa première commande directe chez Airbus.

Airbus A330-900 pour Hi Fly, A350 pour Philippine Airlines 1 Air Journal

Philippine Airlines, qui vient de recevoir sa quatrième étoile Skytrax, a de son côté eu un premier aperçu de MSN221, son premier A350-900, revêtu de sa livrée finale. Les six exemplaires commandés fermes, plus six en option, seraient aménagés avec 295 places en trois classes Affaires, Premium et Economie, sans plus de détail pour l’instant, et seront mis en service en juin, a priori sur de nouvelles routes vers les Etats-Unis. Rappelons que la compagnie nationale basée à l’aéroport de Manille-Ninoy Aquino étudie la possibilité d’acquérir des A350-1000.

Airbus A330-900 pour Hi Fly, A350 pour Philippine Airlines 2 Air Journal