La compagnie aérienne Adria Airways a inauguré huit nouvelles destinations au départ de sa base de Ljubljana en Slovénie, dont une vers Genève.

Une cérémonie le 25 mars 2018 a marqué le lancement du programme d’été de la compagnie nationale slovène, qui s’est enrichi de sept nouveautés pour un total de 25 destinations européennes, et plus de 200 vols chaque semaine. Depuis la semaine dernière, Adria Airways propose trois vols par semaine entre sa base à Ljubljana-Joze Pucnik et l’aéroport de Genève-Cointrin, opérés en Bombardier CRJ700 de 70 sièges. Les départs sont programmés lundi et mardi à 17h55 (arrivée à 18h20), plus jeudi à 7h05 (arrivée à 8h30) ; les vols retour quittent la Suisse lundi et mardi à 20h20 (arrivée à 21h35) et jeudi à 10h05 (arrivée à 11h20). Adria Airways est sans concurrence sur cette route.

La compagnie de Star Alliance dessert d’autre part, toujours depuis Ljubljana, les aéroports de Hambourg en Allemagne (4 rotations hebdomadaires), Bucarest en Roumanie (4) et Sofia en Bulgarie (3), sans oublier la prolongation de la desserte hivernale vers Kiev ; Düsseldorf aura droit à quatre vols par semaine à partir du 26 avril, Dubrovnik en Croatie à deux à compter du 27 avril, tandis que l’île de Brac en Croatie sera desservie sur le même rythme dès le lendemain.

Lors de la cérémonie marquant le lancement officiel des nouveaux services, le PDG d’Adria Airways Holger Kowarsch a souligné qu’avec ces vols directs, la compagnie « relie la Slovénie à 25 destinations européennes, dont de nombreuses où nos clients pourront continuer leur voyage vers le monde entier ». Il s’est dit persuadé que ce réseau « répondra aux besoins des passagers les plus exigeants, y compris les voyageurs d’affaires qui planifient des voyages dans plusieurs pays ». Selon le ministre des infrastructures Peter Gaspersic, il ne faut pas sous-estimer l’importance des accords bilatéraux pour le développement des liaisons aériennes régulières, tels que ceux signés récemment avec les Emirats Arabes Unis, le Qatar ou la Chine. « Les bonnes relations entre la Slovénie et le reste du monde sont d’une importance capitale pour l’économie, en particulier pour le tourisme. Bien qu’Adria ne soit plus la propriété de la Slovénie, nous la considérons toujours comme notre porte-drapeau, et son succès est donc très important pour nous », a-t-il conclu.

En mai prochain, après l’arrivée de deux Bombardier CR900 supplémentaires, Adria Airway disposera de trois Airbus A319, neuf CRJ900 (deux sont loués à Austrian Airlines) et trois CRJ700. Elle dessert entre autres Paris-CDG, Bâle-Mulhouse, Bruxelles et Zurich.

Adria Airways : 8 nouveautés à Ljubljana cet été 1 Air Journal