La compagnie aérienne Jet Airways ajoute cet été 144 vols intérieurs par semaine, dont certains sur de nouvelles liaisons vers des villes émergentes en particulier dans le nord-est de l’Inde.

Selon le communiqué de la compagnie privée indienne, qui a renforcé sa coopération avec Air France depuis novembre dernier, le renforcement de la connectivité entre sa base à l’aéroport de Delhi-Indira Gandhi et le nord-est du pays « devrait stimuler l’économie de la région, le tourisme ainsi que le développement des affaires et du commerce, entraînant une augmentation de la croissance des cargaisons ». Parmi les autres améliorations du réseau, l’été 2018 verra également Jet Airways relier la ville sainte d’Amritsar avec des vols depuis ses hubs de Mumbai (non-stop) et Bangalore (direct) pour la première fois. Bangalore proposera également de nouveaux vols non-stop afin de relier « les villes animées » d’Indore et de Patna, renforçant ainsi sa position de troisième hub domestique de Jet Airways (après Mumbai et Delhi). De plus, Jet Airways reliera également Patna en direct depuis Delhi.

Jet Airways souligne que plusieurs de ces vols supplémentaires sont opérés sur de nouvelles liaisons « entre villes n’ayant encore jamais été connectées entre elles »:

Jet Airways multiplie les vols intérieurs 1 Air Journal

Selon Raj Sivakumar, Senior VP Network Planning and Revenue Management à Jet Airways, de plus en plus de clients voyagent en avion « vers plus d’une destination à travers toute l’Inde. Cette tendance confirme notre business modèle et le renforcement de notre réseau. Les clients préfèrent une connectivité fluide avec un minimum d’escales, quelle que soit leur ville d’origine ». Le programme d’été a donc été conçu « pour faciliter cela grâce à un mélange de nouveaux vols directs et sans escale, entre villes émergentes, villes métropolitaines d’envergure et nos hubs à Mumbai, Delhi et Bangalore ». L’objectif est de fluidifier les déplacements dans le réseau, « plus rapide, plus facile et plus efficace, à la fois en Inde et dans le monde entier. Je suis sûr que notre nouveau programme de vols renforcera la place de Jet Airways comme compagnie aérienne de choix en Inde et donnera une impulsion particulière à la connectivité, au commerce et au développement dans chacune des villes, y compris le nord-est ».

Première compagnie aérienne internationale d’Inde, Jet Airways exploite des vols vers 64 destinations, couvrant l’ensemble de l’Inde ainsi que les destinations internationales clés en Asie du Sud-est, Asie du Sud, Moyen-Orient, Europe et Amérique du Nord. Le réseau domestique de Jet Airways s’étend sur 44 destinations à travers le pays, « couvrant les villes métropolitaines, les capitales et les destinations émergentes ». Le groupe Jet Airways exploite actuellement une flotte de 117 appareils, comprenant des Boeing 777-300ER et 737NG, des Airbus A330-200/300 et des ATR 72-500/600. Jet Airways est une compagnie membre de « Etihad Airways Partners », tout comme Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia et donc Etihad Airways, qui détient également des participations minoritaires dans chacune de ces compagnies aériennes.

Rappelons que le 14 mai 2014, Jet Airways avait lancé son premier vol quotidien direct au départ de Paris-CDG à destination de Mumbai (Bombay). Depuis le 29 octobre 2017, la compagnie opère deux nouveaux vols reliant directement Paris à Chennai (tous les jours sauf mardi et mercredi) et Amsterdam à Bangalore. Au départ de Nice, Marseille, Toulouse et Lyon, Jet Airways en partage de codes avec Air France permet de relier l’Inde via Paris. La compagnie indienne est aussi en partage de codes avec Etihad Airways au départ de Paris-CDG 2C, et offre la possibilité de relier Ahmedabad, Bangalore, Chennai (Madras), Cochin, Delhi, Hyderabad, Mumbai et Pune via Abou Dhabi. Toujours au départ de Roissy, elle permet aussi des voyages via Londres (avec Air France). Et depuis le 27 mars 2016, elle opère deux vols quotidiens entre Amsterdam et ses hubs indiens de Mumbai et Delhi ; en collaboration avec KLM, Jet Airways permet à ses passagers au départ de France de relier l’Inde via Amsterdam.

Jet Airways multiplie les vols intérieurs 2 Air Journal