La compagnie aérienne Philippine Airlines lancera fin octobre une ligne directe entre Manille et New York, supprimant l’escale à Vancouver mais sans changement de fréquence. Mais par à bord de ses Airbus A350-900, dont les livraisons doivent débuter en juin. Elle réduit d’autre part la voilure vers les aéroports de l’île de Boracay, qui sera interdite aux touristes pendant six mois à compter du 20 avril.

A partir du 28 octobre 2018, la compagnie nationale des philippines proposera quatre vols directs entre sa base à Manille-Ninoy Aquino et l’aéroport de New York-JFK, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 42 passagers en classe Affaires et 328 en Economie ; les départs sont programmés selon Airlineroute lundi, mardi, jeudi et samedi à 18h30 pour arriver le même jour à 21h00, les vols retour quittant les Etats-Unis mardi, mercredi, vendredi et dimanche à 2h00 pour se poser le lendemain à 6h10 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol moyenne 15h50). Philippine Airlines sera sans concurrence sur cette route, Delta Air Lines desservant Manille via Tokyo.

Les vols vers Vancouver conserveront leur rythme quotidien, avec des départs en 777-300ER à 19h00 (arrivée le même jour à 14h40) et des retours du Canada à 0h45 (arrivée le lendemain à 6h20).

Philippine Airlines, qui vient de recevoir sa quatrième étoile Skytrax, a eu fin mars un premier aperçu de MSN221, son premier A350-900, revêtu de sa livrée finale. Les six exemplaires commandés fermes, plus six en option, seraient aménagés avec 295 places en trois classes Affaires, Premium et Economie, sans plus de détail pour l’instant. Ils doivent être mis en service en juin, a priori sur de nouvelles routes vers les Etats-Unis. Quatre A350-900 sont attendus cette année et deux au premier semestre 2019, époque à laquelle tous ses A340-300 devraient être partis en retraite. Rappelons que la compagnie philippine étudie la possibilité d’acquérir des A350-1000 ; elle a mis en service les dix 777-300ER attendus, et espère pour le début juin l’arrivée des premiers des 21 A321neo commandés – si les problèmes de P&W avec ses moteurs sont effectivement résolus.

Philippine Airlines ne propose plus aujourd’hui que six destinations long-courrier au départ de Manille, avec San Francisco et Londres en plus de Los Angeles, New York, Vancouver et Toronto ; sa route long-courrier la plus importante reste de loin celle vers LAX, avec deux rotations quotidiennes en 777-300ER. CAPA croyait savoir l’été dernier que les A350-900 seraient utilisés pour lancer « au moins trois routes vers les Etats-Unis » : une liaison directe entre Mactan-Cebu et Los Angeles, et des vols vers Chicago, Houston ou Seattle. La route vers Toronto perdrait elle aussi son escale à Vancouver ; la ligne directe vers JFK devait selon CAPA profiter de l’A350 pour son lancement.

Philippine Airlines : New York en direct mais pas en A350 1 Air Journal

Sur le réseau intérieur, l’ile de Boracay sera fermée au tourisme dès le 20 avril prochain et pendant six mois, pour permettre à l’environnement de se remettre des dégradations. Philippine a détaillé les changements de son programme de vols en conséquence, valables jusqu’à la fin octobre : les aéroports de Caticlan et Kalibo verront leurs fréquences réduites à 9 et 7 par semaine respectivement au départ de Manille, et réduites à zéro au départ de Clark et Cebu.

La compagnie va en revanche renforcer d’autres routes touristiques, telles que celles entre la capitale et Cebu, Iloilo, Puerto Princesa, Cagayan de Oro, Dumaguete et Bacolod, ou celles entre Cebu et Busuanga oou Siargao (et le Clark – Busuanga). Dans la majorité des cas, une fréquence quotidienne sera ajoutée sur ces axes. Philippine Airlines souligne que la plupart des passagers affectés pourront modifier leur réservation ou demander un remboursement.

Philippine Airlines : New York en direct mais pas en A350 2 Air Journal