Une grève surprise lancée par le syndicat Verdi dans les aéroports de Francfort, Munich, Cologne-Bonn et Brême a forcé la compagnie aérienne Lufthansa à annuler 800 vols ce mardi, soit la moitié des départs prévus. Toutes les compagnies sont affectées par le mouvement mené sur fond de négociations salariales.

Le syndicat Ver.di a appelé les services au sol, services de soutien et une partie des pompiers à la grève ce mardi 10 avril 2018, entre 5h00 et 18h00, afin de faire pression dans le cadre des négociations salariales en cours. Il exige une augmentation des salaires de 6% (ou de 200 euros par mois au minimum) pour environ 2,3 millions d’employés du secteur public en Allemagne. Lufthansa a été contrainte d’annuler la moitié des 1600 vols réguliers programmés, dont 58 vols long-courriers, des annulations « qui devraient toucher environ 90.000 passagers, y compris en France » selon son communiqué.

La compagnie recommande à ses clients de se connecter sur www.lufthansa.com, afin de vérifier le statut de leur vol avant de se rendre à l’aéroport, et de consulter les solutions de remplacement proposées. Les passagers dont les vols ne sont pas touchés par la grève sont invités à se présenter plus tôt à l’aéroport, en raison de temps d’attente qui devraient être allongés. Que leur vol soit annulé ou non, tous les passagers de Lufthansa Group (à l’exception des vols exploités par Swiss International Air Lines) ayant une réservation pour ce mardi 10 avril au départ ou à destination de Francfort et Munich pourront échanger gratuitement leurs billets dans un délai de sept jours. Le trafic sera de retour à la normale mercredi 11 avril.

L’aéroport de Francfort par exemple avertit que « des perturbations majeures et des annulations de vols » sont attendues, les points de contrôle de sécurité pour les Halls A et Z du Terminal 1 en particulier restant fermés pendant la grève. En conséquence, les passagers qui s’enregistrent à FRA pour des vols au départ d’une porte A ou Z « ne pourront pas accéder à la jetée respective » pour prendre à leurs vols, des temps d’attente plus longs à tous les autres points de contrôle de sécurité étant prévus pendant toute la journée. Et des manifestations devraient compliquer l’accès à la plateforme.

Lufthansa n’est bien sûr pas la seule affectée par cette grève : sa low cost Eurowings a annulé plus de 88 vols, Condor a essayé de reprogrammer ses départs à Francfort, TUIfly en a fait de même, et Germania n’annulant pas de vol hier mais prévenant que l’impact de la grève est « imprévisible ».

« Nous ne comprenons pas comment Verdi peut faire subir cette grève aux passagers qui ne sont en rien concernés par ce conflit. Lufthansa n’est pas impliquée dans cette négociation collective, mais malheureusement, nos clients et notre entreprise en subissent les conséquences », a déclaré Bettina Volkens, membre du comité exécutif en charge des ressources humaines et des affaires publiques de la compagnie de Star Alliance. La nature et l’ampleur d’une telle journée de grève est, à l’heure actuelle, « inappropriée et déraisonnable », ajoute Lufthansa selon qui la grève doit être l’ultime recours dans un conflit salarial. « Il est important que la classe politique et les législateurs puissent définir des règles claires concernant les grèves », souligne Bettina Volkens. « Nous regrettons que les plans de voyage de nombreux de nos clients soient affectés par cette grève de Verdi et nous travaillons afin d’en minimiser l’impact, autant que possible ».

Grève dans 4 aéroports allemands : Lufthansa annule 800 vols 1 Air Journal