La compagnie aérienne Etihad Airways va déployer un Dreamliner entre Abou Dhabi et Casablanca, tandis que sa liaison vers Rabat aura droit cet été à une fréquence supplémentaire. Les routes vers Perth en Australie et vers Edimbourg en Ecosse seront en revanche abandonnées fin septembre.

A compter du 1er mai 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis opèrera son vol quotidien entre Abou Dhabi et l’aéroport de Casablanca-Mohammed V en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 8 passagers en Première, 28 en classe Affaires et 199 en Economie, et non plus en A330-300 (9+32+191). Ce changement d’appareil entrainera une modification des horaires : les départs sont désormais prévus à 2h45 pour arriver à 8h10, les vols retour quittant le Maroc à 9h55 pour se poser à 20h25. Etihad Airways reste sans concurrence directe sur cette route, Casablanca étant également reliée à Dubaï par Emirates Airlines et à Doha par Royal Air Maroc et Qatar Airways. La compagnie précise dans son communiqué que ce changement d’horaires au départ de Casablanca « améliorera la connectivité vers un plus large réseau de destinations en Asie, notamment Kuala Lumpur, Singapour et Tokyo ».

Toujours pour « répondre à la demande croissante en provenance et à destination de ses deux points d’entrée dans le royaume d’Afrique du Nord », la route vers Rabat-Salé inaugurée en janvier 2016  bénéficiera d’une « nouvelle impulsion » : un troisième vol par semaine en A330-300 sera proposé le samedi jusqu’au 12 mai, ainsi que du 30 juin au 29 septembre, pour répondre à la forte demande d’été. Cette fréquence a été ajoutée « pour offrir plus de choix au nombre croissant de voyageurs d’affaires et de loisirs point à point entre les EAU et le Maroc, renforçant ainsi une longue histoire de commerce et de coopération entre les deux pays ».

Etihad Airways bénéficie d’un partenariat en partage de code avec Royal Air Maroc depuis mai 2007, étendu à plusieurs reprises y compris en 2012. En vertu de cet accord, elle place son code EY sur les services de la RAM reliant Casablanca à Agadir, Marrakech et Tanger. En attendant les approbations du gouvernement, Etihad Airways partagera également les liaisons de Royal Air Maroc depuis Casablanca vers Abidjan en Côte d’Ivoire, Conakry en Guinée et Dakar au Sénégal. Le code AT de la RAM apparait sur les deux routes d’Etihad Airways entre le Maroc et Abou Dhabi.

Après avoir supprimé sa route vers Ho Chi Minh Ville au Vietnam à compter du 31 aout et celles vers le Cambodge et le Myanmar, Etihad Airways a dévoilé deux autres destinations abandonnées : au 30 septembre, l’aéroport de Perth perdra son vol quotidien opéré en A330-200 (en concurrence avec Emirates Airlines et Qatar Airways, sans oublier le direct vers Londres lancé par Qantas), et celui d’Edimbourg ses cinq rotations hebdomadaires également opérées en A330-200 (face à Qatar Airways). Une décision entrant « dans le cadre de plusieurs ajustements que nous apportons à notre réseau en 2018 afin d’améliorer la rentabilité » de la compagnie, a déclaré un porte-parole, sans fournir plus de détails. Etihad Airways continuera de desservir Londres-Heathrow et Manchester au Royaume-Uni, ainsi que Sydney, Brisbane et Melbourne en Australie.

Etihad renforce le Maroc, supprime deux routes 1 Air Journal