La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X devrait renoncer aux dix A350-900 commandés en 2009, le CEO du groupe Tony Fernandes trouvant l’appareil trop cher. Elle attend déjà 66 A330neo, mais discuterait avec Boeing sur le 787-10 Dreamliner.

Si une décision n’est pas attendue avant le milieu de l’année, le fondateur de la géante malaisienne du vol pas cher a déclaré le 16 avril 2018 que l’A350 « n’est pas un avion que nous allons acheter », il est « trop cher et le prix du billet augmentera ». Le prix catalogue de l’A350-900 est de 317 millions de dollars, contre 296,4 millions pour l’A330-900 (dont la commande de 55 exemplaires avait été confirmée en décembre 2014, puis portée à 66), et la conversion des A350 en A330neo ne posera sans doute pas trop de problème à Airbus. Rappelons que la flotte d’AirAsia X, toute filiales comprises, est uniquement composée d’A330-300 pouvant accueillir 12 passagers en Premium et 365 en Economie.

Une source citée par le Manila Bulletin a en outre évoqué des discussions entre AirAsia X et Boeing à propos du 787-10 Dreamliner, d’une taille similaire à l’A330-300 et affiché à 325,8 millions de dollars au prix catalogue (plus cher que l’A350 donc). La low cost n’a pas commenté cette rumeur, qui pourrait n’exister que pour obliger Airbus à baisser ses tarifs.

Côté monocouloirs, AirAsia utilise uniquement des appareils européens, dont 181 A320 à la fin mars et des 28 des 304 A320neo commandés ; elle attend aussi cent A321neo.

AirAsia X renoncerait à ses dix Airbus A350 1 Air Journal

AirAsia X renoncerait à ses dix Airbus A350 2 Air Journal