La compagnie aérienne Aer Lingus a de nouveau confié à « la reine de la mode irlandaise » le soin de dessiner une nouvelle collection d’uniformes, la « touche finale » apportée à la mue amorcée ces dernières années.

La compagnie nationale irlandaise a annoncé le renouvellement des uniformes de ses employés, une refonte qui sera dirigée par la célèbre créatrice irlandaise Louise Kennedy. Révélés au printemps 2019, les nouveaux uniformes seront portés par l’ensemble du personnel au sol et en cabine. Aer Lingus rappelle dans un communiqué que les célèbres uniformes « bleu sarcelle » actuels, également conçus par Louise Kennedy, sont entrés dans son histoire en devenant le modèle le plus longtemps porté par ses équipes – ils ont fait leur arrivée dès 1998. Pour Aer Lingus, seule compagnie aérienne 4 étoiles d’Irlande, la modernisation de ses uniformes permettra de parachever la mue amorcée ces trois dernières années : une évolution qui a vu cette « marque emblématique et ancrée dans l’histoire s’inscrire véritablement dans la modernité ».

Conçu par Sybil Connolly en 1945, le premier uniforme d’Aer Lingus était une veste brune d’inspiration militaire, devenue verte quelques années plus tard, en 1948. Avec ses nombreuses variations de teintes, le vert est depuis resté la couleur principale des uniformes aisément reconnaissables d’Aer Lingus. Depuis le lancement de la compagnie, un total de dix uniformes ont été conçus par les plus grands noms de la mode irlandaise parmi lesquels Irene Gilbert, Neillí Mulcahy, Digby Morton, Ib Jorgensen, Paul Costello et enfin Louise Kennedy. Cette dernière a déclaré à l’occasion de cette annonce : « 20 ans après avoir conçu les uniformes actuels, portés depuis plus longtemps qu’aucun autre auparavant, je suis très heureuse de participer à l’histoire du design des célèbres uniformes d’Aer Lingus. Être capable de concevoir un uniforme flambant neuf pour la compagnie est une opportunité que je savoure et apprécie énormément. C’est un véritable honneur ».

Le directeur opérationnel de la filiale du groupe IAG (aux côtés de British Airways, Iberia, Vueling et Level), Mike Rutter, estime que cette refonte des uniformes d’Aer Lingus « devrait faire des vagues non seulement au sein de notre propre compagnie, mais aussi dans toute l’Irlande et au-delà ». L’uniforme d’Aer Lingus est selon lui « l’essence même de notre marque : avec le trèfle présent sur nos ailerons, il représente notre riche histoire tout en évoquant la chaleur et l’hospitalité irlandaise aux yeux de nos passagers ». La marque Aer Lingus a énormément évolué ces trois dernières années, notamment à travers son positionnement « Smart Flies » et la modernisation de l’expérience client en ligne, à l’aéroport, et à bord, ajoute le dirigeant. Le nouveau design des uniformes représentera la compagnie « que nous sommes aujourd’hui, avec des connexions directes pour 15 destinations nord-américaines, plus de 70 destinations européennes, et transportant plus de 12 millions de passagers chaque année ».

Basée à l’aéroport de Dublin, Aer Lingus s’apprête à opérer le plus important programme transatlantique de son histoire cet été : la compagnie nationale irlandaise proposera 15 lignes directes pour l’Amérique du Nord, avec notamment l’intégration à son réseau des nouvelles lignes vers Seattle et Philadelphie, avec plus de 100 correspondances possibles à travers les États-Unis et le Canada grâce à ses partenaires aériens. En France, les départs et arrivées sur Cork et Dublin se font depuis l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et depuis plusieurs autres villes françaises : Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Rennes et Toulouse. Aer Lingus est l’unique compagnie aérienne d’Irlande à avoir reçu la distinction de compagnie 4 étoiles par Skytrax.

Aer Lingus confie ses uniformes à Louise Kennedy 1 Air Journal

©Aer Lingus

Aer Lingus confie ses uniformes à Louise Kennedy 2 Air Journal