Avec plus de 160.000 passagers transportés et un coefficient d’occupation de 86% au départ de Paris, la compagnie aérienne Air India vient de vivre une année record entre la France et l’Inde.

La compagnie nationale indienne continue sa croissance au départ de Paris, et a dévoilé hier son bilan 2017 en France. Air India a transporté plus de 160.000 passagers, et son chiffre d’affaires a augmenté de plus de 16% ; des résultats « qui n’avaient pas été atteints depuis 2014 » selon le communiqué d’Air India, « portés par la montée en gamme et le développement de l’offre mis en place par la compagnie » implantée en France depuis plus d’une décennie. Le marché français a toujours été au cœur de la stratégie de développement de la compagnie, qui propose un vol quotidien au départ de l’aéroport de Paris-CDG (Terminal 2) à destination de sa base à Delhi-Indira Gandhi (départ à 21h30, vol d’une durée de 8h05). Un plan de vol « qui offre un transit idéal à Roissy CDG et des connexions faciles à Delhi » pour voler vers les différentes destinations du réseau, et des horaires et services « adaptés aux besoins de la clientèle », auxquels viennent s’ajouter la montée en gamme réalisée ces dernières années et le lancement en 2017 de l’offre TGVair, « déjà utilisé par de nombreux passagers » au départ de 19 gares françaises.

Entre avril 2017 et mars 2018, Air India a opéré 730 vols sur la liaison Paris-Delhi, avec un coefficient d’occupation de plus de 86%. Des résultats qui ont permis à la compagnie d’augmenter son chiffre d’affaires sur le marché français de plus de 16% et d’enregistrer un taux de ponctualité de 98%. Une ponctualité « et une offre de qualité qui séduisent chaque année de plus en plus de passagers, essentiellement loisirs (70%) », précise la compagnie de Star Alliance. Les voyageurs en 2017 ont plébiscités en priorité des destinations comme Delhi, Bangkok et Colombo, cette dernière ayant en particulier enregistré une progression de 50%.

Selon Jean-Charles Hermet, Directeur des ventes France chez Air India, la compagnie a depuis sa création « su se développer pour disposer aujourd’hui du maillage le plus dense en Europe, et a en parallèle considérablement amélioré son produit ». Sa flotte est en effet passée d’une quarantaine d’appareils à plus de 120 aujourd’hui, grâce à l’achat d’Airbus et de Boeing en nombre important à partir de 2007 et à l’intégration du Boeing 787 Dreamliner. Les résultats « plus que satisfaisants réalisés cette année sont la récompense de tous les efforts mis en place par Air India pour s’imposer dans le secteur de l’aérien. Nous sommes donc particulièrement fiers du bilan 2017 au départ de Paris. Air India a en effet su faire la différence en proposant des prix justes et un produit de qualité pour partir à la découverte de plus de 106 destinations dont 69 en Inde », ajoute le dirigeant pour qui l’année 2018 « s’annonce elle aussi historique, avec l’arrivée prochaine de nouveaux partenaires, suite à l’appel d’offres lancé par le gouvernement indien en mars dernier ».

Fondée en 1932, Air India dessert 106 destinations à travers le monde, dont 37 destinations internationales vers 4 continents. Elle dispose de la plus large flotte du sous-continent indien, composée de 121 appareils dernière génération (64 Airbus et 57 Boeing dont 25 787, une flotte récente configurée en bi-classe avec 18 sièges en classe Exécutive et 238 en classe Economique).

2017, année record pour Air India en France 1 Air Journal