Les compagnies aériennes Joon et KLM Royal Dutch Airlines inaugure ce jeudi leur nouvelle liaison vers Fortaleza, respectivement au départ de Paris et Amsterdam, la ville brésilienne étant une nouvelle destination dans le réseau du groupe.
A partir de ce 3 mai 2018, la filiale à coûts réduits d’Air France, Joon, propose deux rotations hebdomadaires entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Fortaleza-Pinto Martins, opérés en Airbus A340-300 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie. Seul ce vol inaugural est effectué le jeudi, les départs étant ensuite proposé vendredi et dimanche à 13h10 pour arriver à 17h35, les retours quittant le Brésil à 19h35 pour se poser le lendemain à 9h30 (durée de vol moyenne 9h10).
Toujours à partir de ce jeudi, KLM propose deux puis trois vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et la ville du Nordeste, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 35 en Premium et 215 en Economie. Les départs sont programmés initialement jeudi et samedi à 12h50 pour arriver à 17h20, les vols retour quittant le Brésil à 19h50 pour atterrir le lendemain à 10h00 (un vol le lundi sera ajouté le 2 juillet).
Ni Joon ni KLM ne font face à une concurrence directe, Fortaleza étant également reliée à l’Europe par TAP Air Portugal au départ de Lisbonne, et par Condor au départ de Francfort.
Le groupe Air France-KLM rappelle qu’avec son partenaire local GOL Linehas Aéreas Inteligentes, il ouvre ainsi « un troisième hub au Brésil » après Sao Paulo et Rio de Janeiro, la low cost reliant Fortaleza à 16 destinations dont les villes du Nord et Nord-est du Brésil telles que Belém, Manaus, Natal, Recife ou Salvador. Ce hub « permettra également aux clients des deux compagnies de bénéficier de correspondances simplifiées, d’un voyage fluidifié et d’un choix de destination moyen- et long-courrier élargi. Avec ce nouveau réseau, les clients bénéficieront aussi d’un enregistrement unique tout au long de leur voyage et d’un suivi des bagages assurés », ajoute la compagnie de l’alliance SkyTeam.
Durant la saison été 2018, le Groupe leader en Amérique du Sud proposera 391.082 sièges vers le Brésil grâce à 40 fréquences hebdomadaires vers 3 destinations effectuées par Air France, KLM et Joon :
Fortaleza
3 vols hebdomadaires effectués par KLM les lundis, jeudis et samedis,
2 vols hebdomadaires effectués par Joon les vendredis et dimanches.
Sao Paulo
14 vols hebdomadaires effectués par Air France,
7 vols hebdomadaires effectués par KLM.
Rio de Janeiro
7 vols hebdomadaires effectués par Air France,
7 vols hebdomadaires effectués par KLM.
Fortaleza est la quatrième destination long-courrier de Joon après Le Caire en Egypte, Téhéran en Iran et Le Cap en Afrique du Sud, et avant Mahé aux Seychelles (qui sera inaugurée samedi) et Mumbai en Inde (à compter du 18 juin). Elle propose également 10 destinations moyen-courrier au départ de CDG.
Seb a commenté :
3 mai 2018 - 8 h 49 min
J ai du mal à comprendre l adéquation entre destinations ouvertes et clientèle visée. Je ne vois pas beaucoup de millenials partir à Teheran La Caire Fortalezza ou Mumbai…et Bamako aussi je crois ? Destination en risque elevees pour les visiteurs (Cairo) ou au tourisme franchement pas millenial (Teheran) meconnues (Mumbai ou Fortalezza) ou hors de prix (Mahe)… c est vraiment pas tres comprehensible. En fait ils ont pris les lignes les moins rentables et on essaye d y mettre les millenials c est ça l idee ?
Justin Fair a commenté :
3 mai 2018 - 8 h 58 min
“J ai du mal à comprendre…”
Pas le seul! Les voies du service marketing…
Jeanneret a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 08 min
Tout ce qu’entreprend AF est absente a éviter, ça parait simple pour ces concurrents …
Pet a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 35 min
La notion de perennité est contradictoire à celle vitalement temporaire des millegniards.
Erreur de casting par AF ??
Personnellement je déplore que Le Caire, rayonnante et la riche et dynamique Mumbai soient déclassées.
Fortaleza ? Hub ??? On sourit de dépit, un an après avoir fermé Brasilia. Curitiba ( travail) ou Florianopolis ( fun) ne semblent pas d’actualité, dommage.
Perso: Le Caire, risque élevé? Je n’y ai jamais eu aucun pb, même ds le métro, et me suis tjrs senti très à l’aise ds ce pays, en n’importe quelle région.
Skol a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 10 min
Allez hop hop hop, on ouvre un direct pour Salvador maintenant
PNC JOON a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 15 min
Joon la compagnie du pouvoir d’achat des PNT AF sur le dos des PNC.
frenchpilot83 a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 20 min
Les soi disant “bas salaires” des PNC JOON ne sont pas dûs aux Pilotes. Ils sont la malheureuse conséquence du fait que les PNC Air France aient refusé tout effort de productivité et ont donc reporté tout l’effort sur les PNC nouvellement embauchés chez Joon, alors que les pilotes, eux, ont choisi de mutualiser les efforts sur toute la population pilote ( JOON et Air France ) ce qui donne un effort moindre par individu et permet de garder de bonnes conditions de travail.
Si le PNC JOON s’est malheureusement fait tondre c’est au profit du PNC Air France, ce n’est pas plus compliqué que ça.
PNC JOON a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 31 min
Encore cet argumentaire ridicule. Les PNT viennent nous expliquer que eux, ils ont fait le sacrifice de 12 jours de congés. Le souci est que cela n’a strictement rien à voir avec le modéle JOON, ils s’agit d’une partie des « efforts » qui leur avait été demandés à l’époque de perform et transform AU SEIN D’AF, pour atteindre les fameux +20% de productivité, jamais obtenu d’ailleurs….. JOON à cette époque n’était même pas dans les cartons. Les PNT JOON sont au tarif AF, les PNC même pas à celui de RYANAIR…. Autre exemple, un PNC JOON est aux indemnités uniques de découché quelque soit la destination, autant dire une misère, les PNT JOON eux bénéficient du barème des indemnités variables du barème AF.
JOON la compagnie ou les PNT enc…. les PNC !
FRENCHPILOT83 a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 55 min
Contrairement aux Pilotes, on trouve très facilement du PNC et que dans ces conditions , il n’ y a aucune raison de les payer plus que ce qu’ils sont payés. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Et de toutes façons, si ceux là ne font pas l’affaire, il y en aura toujours beaucoup d’autres pour prendre le relais, honorés et flattés de travailler dans cette grande et belle maison. De plus, au niveau mondial, il existe une pénurie de pilotes qui fait que les salaires sont bien souvent plus élevés ailleurs qu’en France. Les pilotes Français sont d’ailleurs très souvent sollicités par des compagnies étrangères qui leur font des ponts d’or pour les rejoindre, reconnaissant leurs très hauts niveaux de compétences.
Enfin, et si vous en avez les capacités et le courage, je tiens à rappeler que les sélections pilotes sont ouvertes à toutes et à tous sans exception.
Mais les millions de perdus pour 14 jours de grève: a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 49 min
SI: ceux là sont dûs aux pilotes…et tout le monde casque pour le coup!
Excalibur a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 57 min
Les « pilotes d’AF » et le mot « effort » sont deux notions totalement antinomiques… on ne peut associer ces deux mots!!!
La seule chose que savent piloter les pilotes d’AF c’est la faillite de leur propre compagnie, rien d’autre. On va bientôt approcher les 400 millions d’€ de perte dues à leur grève. Si ils savaient piloter autre chose cela se saurait (A320 d’Absheim, 340 de Toronto, 330 de Rio, etc). Autant de funestes catastrophes imputables à leur incompétence notoire à comparer aux pilotes de LH, BA, IB etc qui eux, non jamais « planté » un seul appareil…
Allez Messieurs les pilotes encore un petit « effort » et vous allez réussir à « planter » cette fois-ci votre propre compagnie… dans votre sillage: que des tombes!!!
Yoann a commenté :
3 mai 2018 - 9 h 25 min
Vous avez sans doute raison mais arrêtez de le répéter sans cesse à chaque post… ou changez de métier / cie.
Beaucoup apprécié mon voyage sur Joon d’ailleurs (Le Caire) que je reprends en fin d’année pour les Seychelles