Le premier des vingt Airbus A350-1000 commandés par la compagnie aérienne Cathay Pacific a effectué hier son vol inaugural, tandis qu’American Airlines commandait dans la même journée 15 Bombardier CRJ900 et 15 Embraer 175 pour ses opérations régionales.

L’A350-1000 MSN118, immatriculé B-LXA, de la compagnie chinoise a effectué le 3 mai 2018 son vol inaugural, avant une livraison désormais prévue début juin. Cathay Pacific a rappelé dans un communiqué que l’appareil, configuré pour accueillir 46 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 256 en Economie, sera utilisé pour lancer le 15 septembre prochain une nouvelle liaison entre sa base à Hong Kong-Chek Lap Kok et l’aéroport de Washington-Dulles, qui sera la plus longue de son réseau avec 7095 nm (13.126 km). Il devrait aussi être utilisé vers Tel Aviv-Ben Gurion durant le mois d’octobre, à la place de l’actuel A350-900 (38+28+214 ; 22 en service sur 28 attenuds).

La compagnie de l’alliance Oneworld sera le second opérateur de l’A350-1000 après Qatar Airways, qui a pris possession en février du premier des 37 exemplaires attendus. Déjà à la tête « d’une des flottes les plus modernes dans le ciel », Cathay Pacific attend 79 nouveaux avions d’ici 2024, dont 32 Airbus A321neo.

American Airlines a de son côté annoncé hier la commande de 30 avions régionaux, qui seront opérés sous la bannière American Eagle, pour un montant total de 1,42 milliards de dollars au prix catalogue. La commande ferme de 15 Bombardier CRJ900 (environ 719 millions de dollars) est assortie d’une option pour 15 appareils supplémentaires. neufs. Le contrat d’achat est également assorti d’une option d’achat de 15 avions CRJ900 supplémentaires. La compagnie américaine « bénéficiera de la toute dernière amélioration apportée aux biréacteurs régionaux de la CRJ Series, la cabine Atmosphère qui offre une expérience améliorée aux passagers et qui peut loger un plus grand nombre de valises à roulettes surdimensionnées que n’importe quel autre avion de la même catégorie », souligne l’avionneur canadien. Ces CRJ900, livrables à partir du deuxième trimestre 2019, seront configurés avec 12 sièges de Première classe et 64 en Economie ; ils rejoindront la flotte de PSA Airlines.

« Nous sommes heureux de la confiance continue démontrée par American envers Bombardier et l’avion CRJ900 », indique Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux dans un communiqué. Cette commande « témoigne de l’exceptionnelle valeur de la CRJ Series pour le marché régional nord-américain. Grâce à ses caractéristiques d’économie exceptionnelles et au nouvel aménagement de sa cabine, le biréacteur CRJ900 continue d’offrir des possibilités de croissance des revenus uniques, tout en offrant les caractéristiques de cabine les plus modernes, pour un biréacteur régional, qui répondent aux tendances et aux exigences d’aujourd’hui ».

Six mois après sa précédente commande,  la compagnie de l’alliance Oneworld a aussi annoncé avoir acquis 15 Embraer 175 configurés en 12+64 (environ 705 millions de dollars), pour un total de 85 monocouloirs brésiliens commandés. Les livraisons à la filiale Envoy Air seront échelonnées entre mars et novembre 2019.

« Nous sommes ravis que le E175 continue d’être la bonne solution pour American Airlines. Il s’agit de sa quatrième commande d’E175 depuis 2013, et leur commande renouvelée démontre à quel point l’avion répond à leurs besoins commerciaux et à la confiance qu’ils ont dans notre plate-forme », a déclaré Charlie Hillis, vice-président des ventes et du marketing d’Embraer Commercial Aviation. Avec ce contrat, Embraer a vendu plus de 400 E175 aux transporteurs d’Amérique du nord, soit « plus de 80%  de toutes les commandes d’avions de 76 sièges ».

A350-1000 en vol pour Cathay, CRJ900 et E175 pour American 1 Air Journal

A350-1000 en vol pour Cathay, CRJ900 et E175 pour American 2 Air Journal