La compagnie aérienne Air Italy a dévoilé les premières destinations au départ de Milan qui accueilleront ses nouveaux Boeing 737 MAX 8, à commencer par Naples et Palerme, ainsi que Moscou et Le Caire cet été. Les premiers Airbus A320 loués chez son actionnaire Qatar Airways entrent en service cette semaine.

A la tête d’une flotte composée d’un 737-700, sept 737-800 et trois 767-300ER, l’ex-Meridiana attend vingt 737 MAX 8 qui seront initialement basés à l’aéroport de Milan-Malpensa ; leur configuration n’a pas été officialisée, mais les 737-800 d’Air Italy sont configurés pour accueillir 189 passagers en une classe. L’entrée en service est désormais prévue selon Airlineroute le 16 mai, sur des fréquences variables à destination de Naples et Palerme, ainsi que le 19 mai vers Rome. Il faudra ensuite attendre l’été pour voir Air Italy envoyer ses monocouloirs remotorisés vers Le Caire (1er juillet), Catane (2 juillet), Moscou-Domodedovo (3 juillet, Olbia (6 juillet), Lamezia-Terme (26 aout) et Sharm el Sheikh (26 octobre).

Air Italy attend trois 737 MAX 8 en 2018, les 17 autres livraisons devant être étalées sur les deux prochaines années. Qatar Airways lui fournira en outre cinq A330-200 (21+223), qui devraient être remplacés à partir de mai 2019 par trente 787-8 Dreamliner également fournis par son actionnaire. Rappelons que la compagnie italienne veut disposer d’une flotte de 50 avions à l’horizon 2022.

En attendant, cinq Airbus A320 sont loués à Air Italy toujours par Qatar Airways, le premier entrant en service aujourd’hui sur le vol quotidien entre Milan et Moscou-Domodedovo. Selon Airlineroute, ils devraient se poser à Rome et Palerme à partir de début juin, puis à Catane et Naples à partir du mois de juillet.

Rappelons que Qatar Airways a acquis l’année dernière 49% d’AQA Holding, la nouvelle société mère d’Air Italy – anciennement Meridiana. Depuis ses bases à Milan-Malpensa pour le long-courrier et Olbia-Costa Smeralda pour le moyen-courrier, Air Italy prévoit une série de nouvelles liaisons : sur l’intercontinental sont programmées le 9 septembre quatre rotations hebdomadaires entre Milan et Bangkok, en plus de celles vers New York et Miami déjà annoncées, et d’autres vers Mumbai, La Havane, Dakar, Lagos et Accra à la fin octobre. La capitale Rome disposera d’une première route LC en 2019, et selon le président d’Air Italy Francesco Violante, la compagnie devrait transporter 10 millions de passagers par an en 2022, dont huit à Milan, sur un réseau de 50 destinations.

Air Italy : des routes en MAX 8, d’autres en A320 1 Air Journal