La compagnie aérienne Lufthansa a reçu son premier Boeing 747-400 décoré de la nouvelle nouvelle livrée, au bleu plus clair afin qui ne ressemble plus au noir une fois la nuit tombée.

Révélée en février dernier après trente ans de stabilité, la nouvelle livrée de la compagnie nationale allemande avait choqué certains par la disparition du jaune au profit d’un seul bleu foncé. Mais ce bleu avait à peine trois semaines plus tard posé problème à la direction de Lufthansa, principalement sur la dérive verticale : conforme « à l’environnement de test » en plein soleil, il apparaissait trop foncé et presque noir la nuit ou par mauvais temps, voire « pendant les mois d’hiver » quand la lumière est faible. Ce bleu trop sombre apparaissait sur un Boeing 747-8i, un Airbus A321 et un Bombardier CRJ900.

Le premier 747-400 revêtu de la nouvelle « nouvelle livrée » (dont la grue a été agrandie), D-ABVM, est arrivée à l’aéroport de Francfort, d’où il est reparti le 11 mai 2018 en direction de Toronto-Pearson (avant de se poser samedi à Vancouver). Mais cette version n’est selon Flightglobal que testée pour l’instant.  

En février dernier, le CEO de Lufthansa Carsten Spohr avait prévu de repeindre 40 avions d’ici la fin de l’année (et toute sa flotte de 330 avions en sept ans). Enfin on notera au passage l’envol du premier Airbus A350-900 arborant la nouvelle livrée, son 9e exemplaire (D-AIXI, baptisé Dortmund) est arrivé dans sa base de Munich le 5 mai.

Lufthansa change de bleu sur le 747 1 Air Journal