Histoire de l’aviation – 15 mai 1919. En ce jeudi 15 mai 1919, ce sont les aviateurs John Towers Henry et Marc Mitscher qui vont retenir l’attention de la presse internationale, ces deux pilotes de nationalité américaine ayant pour objectif de traverser avec des hydravions l’océan Atlantique en évoluant dans les airs d’ouest en est, décollant pour ce faire de Trepassey Bay en ce jour.
John Towers Henry et Marc Mitscher veulent ainsi rejoindre l’île de Saint-Miguel direction donc les Açores, le premier étant aux commandes d’un appareil NC-3 et le deuxième pilotant un NC-1. Si rien ne vient contrarier leur progression, c’est en une douzaine d’heures qu’ils devraient venir à bout de leur raid aérien, qui totalise quelque 2 200 kilomètres.
Leur raid transatlantique va malheureusement mal débuter, il va ainsi connaître un petit coup d’arrêt à Mutton Bay et ne reprendra que le 16 mai 1919 au soir, la faute à des réservoirs bien trop remplis lors d’une escale de ravitaillement : en effet, après avoir fait le plein, les deux hydravions vont être incapables de redécoller et ce n’est pas faute d’avoir essayé plusieurs fois…