Histoire de l’aviation – 17 mai 1919. En ce samedi 17 mai 1919, Albert Cushing Read pose son appareil aux Açores, après avoir effectué, par la voie des airs, une bonne partie de la traversée de l’océan Atlantique et ce, d’ouest en est, le commandant de nationalité américaine ayant décollé de Terre-Neuve. La première étape de son voyage étant un succès, reste maintenant à parcourir les derniers kilomètres qui le séparent de sa destination finale qui n’est autre que Lisbonne au Portugal.
1 710 kilomètres, voilà la distance qu’il doit encore couvrir, lui qui a déjà 2 187 kilomètres au compteur quand il atterrit ce 17 mai 1919 vers 12 h 30 à Horta, après avoir voyagé pas moins de seize heures, pilotant à cette occasion un NC-4, à savoir un appareil émanant du constructeur Curtiss.
Il signe ici une belle performance en arrivant déjà jusqu’à là : en effet, les trois autres appareils engagés dans cette traversée à ses côtés ont, pour leur part, connu une mauvaise fortune : le NC-2 ne réussissant pas à décoller, il n’entamera même pas le raid, quant au NC-1 de Marc Mitscher et au NC-3 de John Towers Henry, un amerrissage forcé mettra un coup d’arrêt à leur progression, laissant Albert Cushing Read seul poursuivre, ce dernier atteignant 10 jours plus tard, le 27 mai 1919, la capitale portugaise.