La compagnie aérienne Ethiopian Airlines lancera en juillet une nouvelle liaison entre Addis Abeba et Jakarta, en prolongation de sa route vers Bangkok. Elle a d’autre part reçu son 99eme avion, un Airbus A350-900.

A partir du 17 juillet 2018, la compagnie nationale éthiopienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Addis Ababa-Bole et l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 246 en Economie. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 0h01 pour arriver à 13h20 à Bangkok puis à 18h05 (sans droit d’embarquer des passagers), les vols retour quittant l’Indonésie à 20h35 puis Bangkok le lendemain à 1h45 pour se poser à 6h15. Ethiopian Airlines sera sans concurrence sur cette route, Garuda Indonesia ne proposant plus de vols vers l’Afrique ; le passage à un vol quotidien est déjà envisagé.

Le CEO de la compagnie de Star Alliance Tewolde GebreMariam a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes très heureux de lancer un service direct vers Jakarta, la première liaison directe entre l’Afrique et l’Indonésie et les premiers vols vers Jakarta par un transporteur africain. Notre nouveau service renforcera notre présence en Asie et nous permettra de rester le transporteur de choix pour les voyageurs qui relient l’Afrique et l’Asie ». L’Indonésie est l’un des pays les plus peuplés du monde avec une économie en pleine croissance et un centre industriel émergent, ajoute le dirigeant ; dans les années à venir, « les liens commerciaux, d’investissement et touristiques africains et indonésiens devraient croître de manière exponentielle, et nos vols directs apporteront une contribution significative au renforcement de la coopération entre l’Afrique et l’Indonésie ». Rappelons qu’il s’agit du pays musulman le plus peuplé au monde, et du quatrième pays au monde en termes de population ; Ethiopian Airlines souligne qu’elle dessert désormais les cinq plus grands pays de la planète.

Bangkok-Suvarnabhumi conserve sa fréquence quotidienne, avec trois rotations hebdomadaires continuant leur route vers Hong Kong (qui bénéfice aussi de quatre vols directs par semaine). A partir du 1er juin, la desserte de l’aéroport Chek Lap Kok bénéficiera selon Airlineroute d’une continuation vers Manille, avec là aussi 3 vols par semaine. En Extrême-Orient, elle se pose également à Pékin, Chengdu, Guangzhou, Kuala Lumpur, Shanghai et Singapour.

Rappelons qu’Ethiopian Airlines doit déjà lancer de nouvelles lignes vers Genève et Chicago le 2 juin, Barcelone le 1er juillet et Manchester le 1er décembre. Elle dispose désormais d’une flotte de 99 avions, dont son neuvième Airbus A350-900 sur 24 commandés (le MSN171 baptisé Mount Everest).