La compagnie aérienne Delta Air Lines inaugure demain sa nouvelle liaison entre Indianapolis et Paris, avant d’en lancer une autre le mois prochain au départ de Los Angeles. Les nouveaux uniformes feront leur apparition mardi 29 mai.

A partir du 24 mai 2018, la compagnie américaine propose un vol quotidien entre Indianapolis et l’aéroport de Paris-CDG, opéré en Boeing 767-300ER pouvant accueillir 25 passagers en classe Affaires Delta One et 200 en Economie dont 29 en Comfort+. Les départs de l’Indiana sont programmés à 18h20 pour arriver le lendemain à 8h45, les vols retour quittant la France à 13h15 pour atterrir à 16h35. Les fréquences doivent être réduites à cinq par semaine début septembre, puis à quatre au début de la saison hivernale et enfin à trois entre mi-janvier et fin mars 2019 (mardi, jeudi et samedi).

Delta Air Lines est sans concurrence sur cette route, l’aéroport américain ne disposant d’aucune autre ligne transatlantique. Lors de l’annonce de cette ligne, la compagnie de l’alliance SkyTeam soulignait qu’elle est « la première compagnie aérienne mondiale d’Indianapolis avec 13 destinations et 37 départs en haute saison, et la seule compagnie aérienne à y offrir un salon haut de gamme, le Delta Sky Club ». Ces destinations (parmi lesquelles Salt Lake City, Fort Myers ou Cancun) sont bien sûr accessibles aux clients de sa partenaire de coentreprise transatlantique Air France. Les passagers du Hoosier State bénéficient de leur côté à Paris de correspondances vers « plus de 100 destinations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde ».

L’Indiana et la région métropolitaine d’Indianapolis « ont longtemps été une partie importante de notre réseau, et nous sommes honorés d’être le premier transporteur américain à relier l’Indiana à l’Europe sans escale », déclarait Bob Cortelyou, vice-président principal de la planification réseau Delta. « Ce nouveau service illustre parfaitement la force de notre coentreprise transatlantique, et nous sommes impatients de fournir un nouveau lien économique entre l’État d’Indiana et l’Europe », ajoutait Dwight James, vice-président principal de Delta – Transatlantique. « La réputation pro-business de l’Indiana continue de croître et de se propager dans le monde entier, et c’est pourquoi la sécurisation d’un vol transatlantique direct est si importante », concluait le gouverneur de l’Indiana Eric Holcomb, selon qui ces vols sont « une grande victoire pour les voyageurs d’affaires de notre état et pour les voyageurs de Hoosier State ».

Rappelons que les vols de Delta entre Los Angeles et Paris-CDG démarreront le 17 juin 2018 et seront assurés en Boeing 777-200, avec des départs de  Roissy mercredi, vendredi et dimanche ; ils seront coordonnés en fonction des rotations existantes d’Air France afin d’offrir plus de choix et d’options de correspondance à Los Angeles comme à Paris. Delta sera en concurrence sur cet axe avec Air Tahiti Nui, XL Airways France et Norwegian. En revanche, sa liaison qui devait être quotidienne entre Newark-Liberty et l’aéroport parisien ne sera plus assurée à partir du 28 octobre 2018 (les vols au départ de New York-JFK sont bien sûr maintenus).

Delta Air Lines : Indianapolis – Paris et uniformes 1 Air JournalCôté employés, Delta Air Lines a mis en ligne cinq vidéos sur la préparation des nouveaux uniformes (une sixième sera ajoutée la semaine prochaine pour le lancement officiel du 29 mai). La nouvelle collection, destinée aux 64.000 employés de première ligne a été conçue par le styliste new-yorkais Zac Posen, qui a notamment habillé les stars Naomi Campbell, Beyoncé et Jennifer Lopez, conjointement avec plus de 1000 employés de la compagnie aérienne, dont des agents de service, du personnel de bord, des agents de piste ou des techniciens ; et ce afin de proposer un uniforme « adapté à chaque type d’employé et aux environnements dans lesquels ils travaillent ». Les employés sélectionnés ont alors pu tester leurs futurs uniformes pendant trois mois afin d’identifier les éventuels problèmes : au total, plus de 165 retouches ont été faites avant que les uniformes soient finalisés. Près de deux millions de vêtements et accessoires ont été envoyés en trois jours de par le monde, a précisé la compagnie aérienne.

Les créations de Zac Posen présentent une nouvelle palette de couleurs, différentes des traditionnelles couleurs rouge, blanc et bleu de la compagnie. Les employés porteront désormais du « Prune Passeport », du « Rouge cardinal de Croisière » et du « Graphite de Piste », avec quelques touches « Ardoise Gratte-ciel » et « Chardon de Voyage ». Les uniformes arborent de nombreux détails subtils comme un col unique en son genre sur les blouses en « Chardon de Voyage » pour les femmes ainsi que le logo de Delta, surnommé le « widget », présent sur tous les uniformes de la collection. Pour les employés n’ayant pas de contact direct avec les clients, des « widgets » réfléchissants sont brodés sur leurs vêtements d’extérieur conçus pour être très visibles.

Pour le personnel de bord et celui du service clientèle, divers vêtements et accessoires ont été prévus, comme une robe à col en V couleur « Prune Passeport », un pull péplum, une « robe portefeuille », un tailleur jupe ottoman et une veste « swing ». Pour les hommes, un costume trois pièces couleur « Graphite de Piste », un pull à encolure en « Prune Passeport » et une cravate à motif « widget », entre autres. Les employés techniques travaillant sur les rampes d’aéroport ou dans la division Opérations Techniques de Delta, recevront un pull à couche intermédiaire, une veste ANSI trois-en-un, et un polo à séchage rapide.

Delta Air Lines : Indianapolis – Paris et uniformes 2 Air Journal

Delta Air Lines : Indianapolis – Paris et uniformes 3 Air Journal