La compagnie aérienne Delta Air Lines ne proposera pas l’hiver prochain de vols entre Paris-CDG et Newark, mais elle continuera de desservir la capitale française au départ d’Indianapolis et de Los Angeles – ainsi qu’Amsterdam depuis LAX et Orlando, et Lisbonne depuis New York-JFK.

Pour l’hiver 2018-2019 en Europe, la compagnie américaine a annoncé la suspension d’une route mais la continuation de quatre autres qui vont être inaugurée dans les prochaines semaines. Sa liaison qui devait être quotidienne entre Newark-Liberty et l’aéroport de Paris-CDG ne sera plus assurée à partir du 28 octobre 2018, mais les vols au départ de New York-JFK sont bien sûr maintenus. Delta Air Lines fait face sur cet axe, tous aéroports compris, à Air France (sa partenaire de coentreprise et dans l’alliance SkyTeam), La Compagnie, XL Airways France, American Airlines, United Airlines, Primera Air et les low cost Norwegian et Level (à la place d’Openskies). Un retour de cette route Newark – CDG au printemps n’est pas évoqué.

Delta Air Lines va en revanche prolonger cet hiver deux lignes qui vont être lancées au printemps vers Paris-CDG : la ligne en provenance d’Indianapolis qui sera inaugurée le 24 mai en Boeing 767-300ER, avec de trois à quatre vols par semaine sans concurrence, et celle depuis Los Angeles qui verra le jour le 17 juin avec trois rotations hebdomadaires en 777-200ER face à Air France, Air Tahiti Nui, XL Airways France et Norwegian.

Amsterdam-Schiphol bénéficiera également cet hiver de quatre vols par semaine au départ de Los Angeles, une liaison qui sera inaugurée le 17 juin en coopération avec KLM. Ranjan Goswami, VP Ventes Delta, Ouest, explique dans un communiqué être « ravi d’ajouter des services dans son hub en forte croissance à l’aéroport international de Los Angeles vers les deux principaux hubs à Paris et à Amsterdam ». Ces services « fournissent des liens clés entre les capitales des affaires, du divertissement et de la culture des deux côtés de l’Atlantique. Ils offrent à la clientèle de Delta de Los Angeles un accès inégalé au reste de l’Europe, de l’Afrique, du Moyen-Orient et de l’Inde avec les partenaires de coentreprises Air France et KLM ».

Amsterdam gagne en outre la prolongation pendant l’hiver de la liaison depuis Orlando, qui a été lancée le 30 mars, avec quatre vols par semaine « fournissant une liaison vitale toute l’année entre la capitale du divertissement de la Floride et l’une des villes les plus charmantes et les plus authentiques d’Europe ».

Enfin Delta Air Lines proposera l’hiver prochain quatre à cinq rotations hebdomadaires en 757 entre New York-JFK et Lisbonne-Humberto Delgado, une liaison inaugurée l’année dernière. « Après un premier été extrêmement réussi de l’exploitation du JFK – Lisbonne en 2017, nous avons vu un grand potentiel pour la présence de Delta au Portugal », souligne la compagnie, rappelant qu’elle y lance cet été des vols entre Atlanta et Lisbonne et entre JFK et Ponta Delgada aux Açores.

Delta : Paris sans Newark mais avec Indianapolis et Los Angeles cet hiver 1 Air Journal