Les records mensuels de trafic s’enchaînent à l’aéroport de La Réunion-Roland Garros : le nombre de passagers a atteint un niveau inégalé en avril avec 181 557 départs et arrivées, chiffre en progression de 13,6% par rapport à l’an passé.
La forte croissance du trafic entre la métropole et La Réunion (+27,6%) continue à tirer l’activité globale de la plate-forme. Plus de 113 000 passagers ont voyagé sur cet axe le mois dernier, les liaisons entre les aéroports parisiens et Roland Garros représentant 93,1% ce ce total (5,7% pour les vols entre Marseille et La Réunion, 0,7% pour la ligne Toulouse-Réunion comme pour Lyon-Réunion).
Mais les évolutions sont contrastées sur les lignes régionales. Le trafic est en recul de 9,1% sur l’île Maurice et de 54,4% sur l’Afrique du Sud. Il progresse en revanche de 2,3% entre Roland Garros et les aéroports malgaches, de 0,4% sur Mayotte, de 14,2% sur les Seychelles et de 39,7% sur les Comores. De même sur l’Asie : le trafic est en recul sur Bangkok (–13,1%) et Chennai (–36,2%) mais progresse de 2,6% sur Guangzhou (Canton, Chine) en avril.
Le trafic de transit contribue à la croissance globale de l’activité, avec plus de 4 500 passagers sur le mois (+125%) essentiellement comptabilisés sur les lignes de Corsair entre Paris et l’océan Indien et sur celle d’Air Madagascar entre Tananarive et Guangzhou.
Dans le secteur de fret, 2 319 tonnes de marchandises ont été traitées en avril (+15,4%). Les tonnages progressent de 9,4% à l’import et de 38,2% à l’export, sous l’effet de la hausse du trafic de transbordement en provenance d’Asie et à destination de Madagascar et de Paris.
Sur les quatre premiers mois de l’année, le nombre de passagers est en augmentation de 12,5%. Celui des passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion, progresse de 11% sous l’effet de la forte croissance de l’activité sur l’axe métropole-Réunion (+23,1%). Les seules lignes régionales en progression sont celles entre les aéroports malgaches et Roland Garros (+7,8%) et la liaison Réunion-Comores (+4,6%). Le trafic cumulé est en revanche orienté à la baisse sur Maurice (–3,9%), Mayotte (–0,8%), Johannesbourg (–23,6%) et les Seychelles (–3%). De même, après avoir fortement progressé en 2017, l’activité est en recul sur Bangkok (–11,1%) et Chennai (–6,3%), alors que le nombre de passagers augmente de 50,2% entre La Réunion et Guangzhou. Sur cette ligne ouverte en février 2017, la période 2018 compte davantage de vols que celle de l’an passé.
Le nombre de passagers en transit est également en forte hausse sur les quatre premiers mois de l’année (près de 18 000, +143%). Enfin, le trafic cumulé de marchandises progresse de 20,1%, à 9 081 tonnes. La tendance se constate à la fois sur le fret débarqué (6 659 tonnes, +19,5%) et le fret embarqué (2 422 tonnes, +21,9%).
Mermoz a commenté :
26 mai 2018 - 12 h 48 min
Bizzare la photo . On dirait que le 747 à été réduit.. si c’est Air Austral qui fournit les photos de Air Journal..
Le 777 et 747 ont une longueur équivalente. La on voit clairement que le 747 à été réduit.
Une explication Air Journal ?
Filoustyle a commenté :
26 mai 2018 - 16 h 12 min
Oui c’est un 747SP comme en avait corsair à l’époque une version raccourcie ULR qui n’existe plus maintenant (à part peut être Iran Air)comme le 747 combi mi PAX mi Cargo comme en avait certaines compagnies notamment airiledefrance sur Los Angeles dans les années 80 je me souvient d’un vol à bord …
Mermoz a commenté :
26 mai 2018 - 18 h 57 min
J’aurais pourtant dit un DC3
Filoustyle a commenté :
26 mai 2018 - 16 h 22 min
50,2% d’augmentation passager sur Guangzhou pour 850000 habitants sur l’île !
Quand la region Occitanie et l’aéroport deToulouse (8,5 millions d’habitants) veulent ouvrir cette ligne certains esprit éclairés … à la bougie ? de ce forum rigolent ???
Viinz a commenté :
26 mai 2018 - 19 h 33 min
@ FILOUSTYLE Corsair a eu un 747SP à une époque mais aujourd’hui que des 747-400, la nouvelle livrée sur la photo confirme que c’est un 747-400. Clairement la on a affaire a un effet d’optique. D’ailleurs l’A340 d’Air Maurtius (il me semble) paraît très petit pour un A340.