La société de leasing BOC Aviation a commandé ferme trois Boeing 787-9 Dreamliner, portant à 14 le total attendu pour ce seul modèle. Le premier Airbus A320neo équipé de moteurs LEAP en Chine a été livré à la compagnie aérienne Loong Airlines.

Le contrat pour trois Dreamliner annoncé le 1er juin 2018 par la filiale de Bank of China a une valeur estimée à 845 millions de dollars au prix catalogue, les trois appareils devant être livrés en 2020 ; ils sont destinés à la compagnie aérienne espagnole Air Europa, qui a déjà mis en service deux des seize 787-9 attendus (et huit 787-8). « Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat avec Air Europa, car il renforce ses capacités de transport sur de longues distances », a déclaré dans un communiqué Robert Martin, CEO de BOC Aviation. La société de leasing a désormais acquis 14 787-9 ; elle possède ou gère une flotte de 488 avions, avec 82 clients dans 33 pays de par le monde.

787-9 Dreamliner pour BOC, A320neo LEAP en Chine 1 Air Journal

En Chine, Zhejiang Loong Airlines est devenue jeudi la première à opérer un Airbus A320neo équipé des moteurs LEAP-1A, assemblé dans la FAL de Tianjin. Basée à l’aéroport de Hangzhou-Xiaoshan, la compagnie avait été la première du pays en 2014 à opter pour les moteurs de CFM International, pour équiper les neuf A320neo commandés l’année précédente (en même temps que onze A320ceo).

« En tant que client du lancement de LEAP-1A en Chine, nous avons choisi le moteur en raison de sa forte utilisation anticipée et de son efficacité énergétique, ainsi que des technologies environnementales incorporées par CFM. Tous ces facteurs permettront non seulement de contrôler nos coûts, mais aussi de protéger l’environnement en réduisant le bruit et en réduisant les émissions », a déclaré dans un communiqué Liu Qihong, président de Zhejiang Loong Airlines. Gaël Méheust, PDG de CFM International, a ajouté : « nous avons été avec Loong Air dès le début, et je ne peux pas m’empêcher d’être impressionné par ce que cette compagnie aérienne a accompli en moins de cinq ans ». La compagnie chinoise a débuté ses opérations en 2013 ; elle opère aujourd’hui 28 A320ceo et trois Boeing 737-300F, et attend 90 appareils supplémentaires – tous motorisés par les LEAP.

787-9 Dreamliner pour BOC, A320neo LEAP en Chine 2 Air Journal