La Commission européenne vient de mettre à jour sa liste noire des compagnies aériennes interdites, ou faisant face à des restrictions d’exploitation, dans les pays membres de l’Union européenne (UE).

Au total, 119 compagnies sont toujours interdites en Europe, contre 178 auparavant, la plupart étant situées en Afrique : 

-114 compagnies aériennes certifiées dans 15 pays, en raison d’un manque de supervision de la sécurité par les autorités de l’aviation de ces pays.

-Cinq compagnies, en raison de préoccupations en matière de sécurité concernant les compagnies elles-mêmes: Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).

-Six autres compagnies font l’objet de restrictions d’exploitation et ne peuvent effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisent des types d’aéronefs particuliers: Afrijet et Nouvelle Air Affaires SN2AG (Gabon), Air Koryo (République populaire démocratique de Corée), Air Service Comores (Comores), Iran Air (Iran) et TAAG Angola Airlines (Angola).

Changement notable, la Commission européenne a retiré tous les transporteurs aériens indonésiens de sa liste noire, “compte tenu des nouveaux progrès en matière de sécurité aérienne qui ont été constatés dans ce pays“, a-t-elle expliqué.

Cette nouvelle liste remplace celle adoptée en décembre 2017. Elle peut être consultée sur le site de la Commission européenne.

En outre, Eurocontrol a déployé un nouveau système qui interdira l’accès de l’espace aérien européen aux avions dangereux. Depuis novembre 2016, tout aéronef de pays tiers qui pénètre dans l’Union européen doit être couvert par une autorisation unique de sécurité valable dans toute l’Europe, dénommée “autorisation d’exploitant de pays tiers”.

Grâce au nouveau système, les contrôleurs du trafic aérien de l’ensemble des États membres seront alertés si un aéronef qui n’est pas couvert par une telle autorisation tente d’effectuer un vol à destination de l’UE. L’accès à l’espace aérien de l’État membre concerné lui sera alors refusé. Le nouveau système est le fruit d’une coopération étroite entre la Commission, Eurocontrol et l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA), qui ont uni leurs efforts pour mettre en place les meilleurs instruments possibles en matière d’application des règles de sécurité aérienne.

L’Union européenne met à jour sa liste noire des compagnies aériennes 1 Air Journal