Emirates pense sérieusement à opérer des avions de ligne sans hublot, remplacés par des « fenêtres virtuelles ». Et ce n’est pas un poisson d’avril ! C’est en tout cas ce que vient de déclarer son président Tim Clarke dans une interview à la BBC : « Les avions sans hublots sont pour bientôt !»
« Un avion sans hublot est 50 % plus léger », affirme Tim Clarke, pour qui cela représentera une économie de carburant considérable. Les hublots seront remplacés par des « hublots virtuels », des écrans numériques haute-définition reproduisant exactement le paysage extérieur.
A l’exemple des écrans numériques installés dans les cabines de classe Première sur le Boeing 777 d’Emirates qui assure depuis décembre dernier les liaisons Dubaï-Bruxelles et Dubaï-Genève. Les images proviennent des caméras placées à l’extérieur de l’avion qui filment ce que le passager voit normalement de chaque côté à travers les hublots. « La qualité de l’image est si bonne que c’est encore mieux qu’à l’oeil nu », assure Tim Clarke.
Interrogé à ce sujet par le journal Ouest-France, Jacques Rocca, porte-parole d’Airbus, déclare : « Pour nous, l’objectif est toujours d’alléger l’avion quand on le peut. Les hublots apportent aux passagers un confort visuel et évitent d’avoir un sentiment de claustrophobie. Ils n’ont aucune utilité en soi, argue le spécialiste. D’ailleurs, ces avions sans hublots existent déjà, pour les aéronefs cargos destinés aux compagnies de fret (Fedex, UPS ou JAS). » Outre les économies de poids et de carburant, les avions seraient plus sûrs. Sans hublot, le risque que le verre se brise et entraîne une dépressurisation est nul.
Le 1er avril dernier, comme poisson d’avril, la compagnie de Dubaï avait annoncé sur son compte Twitter vouloir faire voler des avions équipés d’un hublot géant baptisé « Skylounge ».
Pbe77 a commenté :
17 juin 2018 - 13 h 50 min
Sans hublots ? Hum … on aura bientôt quoi ? Le sans pilote ? Le sans hotesses avec les passagers qui se servent tout seul ? Oh non tiens sans siège ! Le passager sera tenu d’emmener sa chaise pliante. Non franchement on arrête plus le progrès mais ça frise parfois la bêtise
atplhkt a commenté :
17 juin 2018 - 14 h 39 min
@ pbe77
Votre commentaire montre que vous n’avez pas lu l’article ou que vous n’appréhendez pas l’intérêt du gain de poids (masse en fait) avec la possibilité de remplacer les hublots par des écrans HD ou UHD.
William a commenté :
17 juin 2018 - 15 h 09 min
Au contraire, il a lu l’article et propose à Emirates de supprimer les pilotes, les hotesses etc. Pour gagner du poids!
fred06 a commenté :
17 juin 2018 - 14 h 40 min
Les avions d’Air France sont déjà souvent sans pilotes!
Jeremy a commenté :
17 juin 2018 - 13 h 56 min
Le Skylounge était un poisson d’avril…….
Petris a commenté :
17 juin 2018 - 14 h 20 min
Pour les vols de nuit ca ne changera pas grand chose. Après, si l’image reproduit la réalité et que l’économie de carburant est répercutée sur le billet (et non les dividendes), pourquoi pas. Le sans pilote, je suis pour à 1000% surtout pour Air Grève
$dreamliner a commenté :
17 juin 2018 - 14 h 26 min
Wow, sa serait si beau que sa donne l’envie d’y rester pour toujours ! Lol
Avec des vols LC, c’est la classe si toute la cabine pouvée être equipées des hublots géants couvrant toute la carlingue ???❤!!!
EK, super idée✈?
atplhkt a commenté :
17 juin 2018 - 14 h 40 min
@ $DREAMLINER
Pitié pour l’orthographe !
Shôgun a commenté :
17 juin 2018 - 16 h 20 min
Pour son image, Boeing devrait être un peu plus sélectif lors du recrutement de ses “community managers”… Faire gérer sa propagande sur les fora de sites spécialisés par des illettrés, ça craint sévèrement.
La Macarena a commenté :
17 juin 2018 - 15 h 09 min
Encore une bouffonnerie! Et le pire c’est que Tim Clarke va convaincre Airbus et Boeing de
dépenser des milliards pour ses envies de déco personnelle, depuis quand une carlingue peut elle être remplacée par un écran télé???
Le PDG de l’aviation civile internationale Tim Clarke a encore frappé.
Marc la bougresse a commenté :
17 juin 2018 - 15 h 18 min
Ce n’est pas une obligation ? Pourquoi faire remonter les hublots pour l atterrissage? Il me semble que l équipage doit savoir ce qu il se passe à l extérieur. En cas de panne des écrans on n’y est pas
William a commenté :
17 juin 2018 - 15 h 21 min
Chers amis nous sommes comparés à des palettes dans les avions cargo! Question sécurité pas top selon moi d’ajouter des systèmes électroniques qui dégageront certainement de la chaleur, et sur la question humaine la vision du monde extérieur, le “vrai” ne devra jamais être remplacé par un écran. Autant ne rien mettre du tout et rester des heures assis dans des boites sans fenêtres comme du bétail.
Pet a commenté :
17 juin 2018 - 15 h 53 min
Sir Richard Branson travaille sur ce sujet depuis 8/10 ans, pour les raisons invoquées par EK ( structure, poids etc).
Donc, à terme, debout, sans fenêtre, une télé pour dire le jour ou la nuit. Bienvenue dans l’expérience du voyage..
Training: à la Foire du Trône et autres Universal Studios.
Bibi a commenté :
17 juin 2018 - 16 h 25 min
C’est si lourds que ça des hublots: 50% du poids de l’avion? Ça parrait enorme.
Amiral a commenté :
17 juin 2018 - 16 h 25 min
Il y a fort a parier que cette innovation permettra d’améliorer la pressurisation de l’appareil et permettre une altitude cabine plus basse vu les pertes/problemes d isolation habituellement rencontrés sur Airbus et Embraer. Il n est pas rare en effet d’avoir un déchirement de la carlingue juxtaposant les hublots qui sont ensuite temporairement réparés par un adhésif (Speed Tape)