Le syndicat VC organise un vote sur le principe d’une grève à partir du mois d’aout parmi les quelque 400 pilotes allemands de la compagnie aérienne low cost Ryanair, après avoir annoncé l’échec des négociations sur sa reconnaissance.

Après une première grève de 4 heures en décembre dernier, le syndicat Vereiningung Cockpit (VC) a annoncé l’organisation d’un scrutin sur le principe d’une grève parmi les pilotes allemands de la spécialiste irlandaise du vol pas cher, en raison de l’échec de six mois de négociations sur une nouvelle convention collective. Dans un courrier publié par RTE, le syndicat explique que la direction de Ryanair ne veut rien changer malgré l’annonce de sa volonté de reconnaitre les syndicats « extérieurs » comme représentants de ses employés. La low cost « veut prétendre que leur façon actuelle de traiter les pilotes sera appelée convention collective à l’avenir » selon VC, et « ne montre aucune intention de trouver un compromis », répétant simplement que les propositions des pilotes sont « trop ​​chères, trop complexes et tout à fait impossibles à mettre en œuvre ». La décision de mettre fin aux négociations a été prise mercredi soir, la compagnie aérienne n’ayant en outre « pas répondu dans les délais à nos dernières propositions », conclut le syndicat.

Le scrutin permettra, si les pilotes le souhaitent d’ici la fin juillet, une action de grève « peut-être prolongée » à partir du mois d’août, prévient le syndicat qui se dit « très déçu » de devoir s’engager dans cette voie, faute d’alternative. VC affirme que ce sont les conditions de travail des pilotes de TUIfly, volant eux aussi sur Boeing 737, qui servent de base aux propositions de la direction.

Si des accords de représentation syndicale, pour les pilotes comme les PNC, ont été signés par Ryanair en Grande Bretagne et en Italie, les négociations se poursuivent un peu partout en Europe sans beaucoup de progrès visible. Les pilotes britanniques ont menacé fin mai de se mettre en grève, quelques jours après leurs collègues irlandais ; le résultat du vote organisé chez ces derniers sera connu le 3 juillet. Rappelons que les PNC de Ryanair sont également sur le pont, plusieurs syndicats ayant menacé de déclencher des grèves durant l’été afin d’obtenir un « traitement équitable » des hôtesses de l’air et stewards.

En décembre dernier, Ryanair avait à la surprise générale annoncé de sa volonté reconnaître les syndicats externes dans les négociations collectives, une première en 32 ans d’histoire. Le CEO Michael O’Leary a depuis reconnu à plusieurs reprises que les négociations avançaient lentement, et qu’il s’attendait à des conflits.

Ryanair : vers une grève de pilotes en Allemagne ? 1 Air Journal