La compagnie aérienne Virgin Atlantic abandonnera en mars prochain sa liaison entre Londres et Dubaï, désormais plus rentable. British Airways de son côté ne proposera plus son GatwickOakland toujours à partir de la fin de la prochaine saison hivernale

A partir du 31 mars 2019, le vol quotidien de Virgin Atlantic entre Londres-Heathrow et l’aéroport de Dubaï ne sera plus proposé, une décision « difficile » qui fait suite à « un examen approfondi de son réseau » ayant conclu qu’en raison « d’une combinaison de facteurs externes », la ligne n’est « plus économiquement viable ». Le directeur commercial Shai Weiss a déclaré : « ce n’est jamais une décision facile de retirer un itinéraire, et nous aimerions remercier nos clients et notre équipe dévouée à Dubaï pour leur fidélité au cours des 12 dernières années. Nous continuerons d’offrir des vols quotidiens entre Dubaï et Londres Heathrow jusqu’au 31 mars 2019, et nous serons tristes de dire au revoir à cette ville fantastique ».

D’ici là, Virgin Atlantic continuera à opérer ses vols quotidiens entre Dubaï et Londres « comme prévu, avec de nouvelles réservations encore disponibles jusqu’au dernier vol ». La rotation est opérée en Airbus A330-300 pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 185 en Economie, en concurrence directe avec British Airways et Emirates Airlines (vers Heathrow, Gatwick et Stansted), plus Royal Brunei Airlines jusqu’à la fin octobre quand elle lancera des vols directs vers Londres. Virgin Holidays « continuera à fournir des forfaits vacances à Dubaï. Il offre une vaste gamme d’hôtels dans toute la région et a récemment lancé le salon d’arrivée ‘v-hub’ à l’Atlantis Dubai, permettant aux clients de vraiment démarrer leurs vacances avec style ».

Autre abandon de ligne long-courrier au Royaume Uni, celui de British Airways : la liaison saisonnière entre Londres-Gatwick et l’aéroport d’Oakland en Californie, inaugurée en mars 2017, ne sera relancée au printemps prochain, alors qu’elle été programmée à partir du 1er avril 2019 selon Airlineroute. La compagnie nationale britannique propose cet été trois rotations hebdomadaires sur cette route, opérées en Boeing 777-200ER (32 sièges en classe Affaires, 52 en Premium et 252 en 3+4+3 en Economie), en concurrence directe avec la low cost Norwegian Air Shuttle. Londres-Heathrow est également relié à l’aéroport presque voisin de San Francisco par la compagnie de l’alliance Oneworld, Virgin Atlantic et United Airlines. Les seules autres compagnies étrangères présentes à Oakland sont Azores Airlines (ex SATA) depuis les Açores et la low cost Volaris depuis le Mexique, la low cost Level (filiale comme British Airways du groupe IAG) abandonnant cette destination au départ de Barcelone fin octobre au profit de San Francisco.

Virgin Atlantic sans Dubaï, British Airways sans Oakland 1 Air Journal