La compagnie aérienne British Airways lancera en mai prochain une nouvelle configuration densifiée de ses Boeing 777-200ER basés à l’aéroport de Londres-Gatwick, avec plus de 50 sièges supplémentaires et des rangées de dix en classe Economie. Seize ans après avoir unifié la configuration de tous ses Triple Sept avec neuf places par rangée en classe Economie, la compagnie nationale britannique fait marche arrière : un porte-parole a confirmé le 3 septembre 2017 au quotidien The Independent que « pour répondre à la demande alors que nous transportons plus de passagers que jamais sur un réseau en pleine expansion, nous mettons à jour les cabines de nos 777 pour nous aligner avec la concurrence et offrir des prix encore plus bas ». Les 777-200ER de British Airways seront alors configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 52 en Premium et 252 en Economie, soit 336 places contre 275 ou 283 dans les configurations tri-classes actuelles (48+24+203 ou 40+24+219). Le quotidien souligne qu’un des avantages des nouvelles cabines sera un écran plus grand pour le divertissement en vol. Les 777-200ER étaient aménagés en 3+3+3 en Economie depuis 2002. Ces Boeing densifiés ne sont pour l’instant annoncés que sur les routes touristiques au départ de Londres-Gatwick, vers les Caraïbes et les Etats-Unis : leur premier décollage est planifié le 7 mai vers Kingston en Jamaïque, puis vers Punta Cana en République Dominicaine le lendemain, vers Orlando aux Etats-Unis le 11 mai, vers Tampa en Floride le 7 juin et vers Cancun au Mexique le 20 juin. D’après Airlineroute, les voyageurs feront connaissance de la cabine densifiée le 8 juillet vers New York-JFK, et le 13 septembre vers Fort Lauderdale.Les nouvelles liaisons de British Airways entre Gatwick et Toronto ou Las Vegas ne sont pas mentionnées. Lors d’une journée avec les investisseurs, le CEO de la compagnie de l’alliance Oneworld Alex Cruz avait expliqué que cette densification entrainera « un coût au siège inférieurs à celui des Dreamliner de Norwegian » ; Willie Walsh, le PDG du groupe IAG dont British Airways est filiale aux côtés d’Iberia, Aer Lingus et Vueling, ajoutait selon The Independent que la manœuvre permettra de baisser les prix et « stimuler la demande ». Rappelons que British Airways n’est pas la seule à proposer des 777 avec 10 sièges par rangée en classe Economie : les passagers d’Air France (Caraïbes et Océan Indien), Emirates Airlines ou Air New Zealand en font entre autres l’expérience.