Le premier des deux nouveaux Boeing 747-8 destinés à devenir le futur Air Force One ne sera livré qu’à la mi-2028, soit un an plus tard que prévu. Un nouveau contretemps pour un programme déjà en retard et dont le coût dépasse désormais les 5 milliards de dollars.
La Force aérienne américaine (US Air Force) a confirmé, vendredi, que la livraison du premier appareil “VC-25B” — la version militarisée et hautement modifiée du Boeing 747‑8 — est repoussée à mi‑2028, contre 2027 jusqu’ici. Le second exemplaire suivra « plus tard la même année », selon un communiqué cité par CNBC et Defense One. Ce glissement de calendrier représente désormais quatre années de retard sur le planning initial.
Un programme stratégique… et ultra complexe
Le programme Air Force One vise à remplacer les deux VC‑25A actuellement en service, des Boeing 747‑200 livrés en 1990 et utilisés par tous les présidents américains depuis George H. W. Bush. Chaque nouvel avion bénéficie d’un aménagement sur mesure, avec des systèmes de communication sécurisés, des contre‑mesures électroniques et un blindage renforcé lui permettant d’assurer la continuité du commandement en cas de crise nationale.
Boeing a rappelé dans un communiqué que son « objectif reste de livrer deux avions exceptionnels au pays ». Mais le constructeur accumule les difficultés depuis l’attribution du contrat initial en 2018 pour 3,9 milliards de dollars. Le coût global dépasse aujourd’hui 5 milliards, tandis que Boeing a déjà passé 2,4 milliards de dollars de pertes sur ce programme.
Selon le Government Accountability Office (GAO) américain, les retards s’expliquent par des défis techniques, des problèmes d’approvisionnement et des changements de sous-traitants. Boeing a également dû composer avec des complications liées à la pandémie de Covid‑19 et à des failles de sécurité dans une entreprise partenaire, GDC Technics, qui avait obtenu le contrat d’aménagement intérieur avant sa faillite en 2021.
Ce nouveau report pourrait irriter l’ancien président Donald Trump, réélu en novembre 2024, qui aurait souhaité voler à bord du nouvel avion avant la fin de son mandat, en janvier 2029. Il avait déjà exprimé son mécontentement vis-à-vis de Boeing plus tôt dans l’année, tout en écartant l’idée d’un recours à Airbus.
Un 747 reçu en cadeau de la part du Qatar : une porte de sortie honorable ?
En parallèle, les États-Unis ont accepté en mai 2025 le don d’un Boeing 747 de luxe offert par le Qatar, un appareil initialement configuré pour un usage VIP gouvernemental. Le Pentagone a chargé L3Harris Technologies d’en assurer la transformation rapide pour un usage de soutien présidentiel temporaire — une initiative présentée comme une solution d’attente en cas de nouveau retard du VC‑25B. Cependant, ce Boeing 747-8, âgé de 13 ans, d’une valeur estimée autour de 400 millions de dollars et offert sans contrepartie financière au Pentagone dans le cadre d’un « don inconditionnel », signé le 7 juillet 2025, coûtera cher avec un surcoût estimé à un milliard de dollars.
Le programme Air Force One demeure hautement symbolique pour Boeing, déjà fragilisé par les déboires du 737 MAX et du 787. Il représente à la fois un enjeu d’image nationale et une vitrine technologique. Mais chaque report accroît la pression politique à Washington, où certains élus dénoncent « la dérive d’un chantier emblématique du savoir‑faire américain ».

GVA1112 a commenté :
15 décembre 2025 - 9 h 17 min
“” … Mais chaque report accroît la pression politique à Washington, où certains élus dénoncent « la dérive d’un chantier emblématique du savoir‑faire américain » .. ”
Cet énième évènement pour Boeing ne redore pas son blason.
A croire que l’innovation, l’imagination, la motivation, le savoir faire de Boeing date des années d’avant 2000..
Boeing serait devenu une entreprise ayant perdu cette flamme de l’imaginaire et du rêve.
jeje a commenté :
15 décembre 2025 - 9 h 28 min
il va pas être content le décoloré US !!!!
CHECK LAST a commenté :
15 décembre 2025 - 9 h 30 min
5 milliard !!..une babiole !!
MDR !!…Quelle nouvelle énorme humiliation pour ces arrogants amerloques et pour tous les cafards qui les soutiennent et prétendent que boing est un grand constructeur
5 milliards !!!…Une nouvelle épine dans le pied des comptes du criminel vu que trompe ne payera les dépassement budgétaires de son jouet hi tech déjà trop cher comme il a déjà averti boing qui va s assoir sur ses pertes ..
Bah le contribuable US paiera l addition d une manière détournée l incompétence de boing boing c est comme ça depuis la catastrophe industrielle du 787 boing vend à perte et les citoyens raquent
Air force one qui yoyote après le barbecue l enclume et la saucisse …La déconfiture de ce nouveau programme ruineux c est la cerise sur le gâteau de la déroute technologique de l industriel criminel ce soi disant champion national et “plus grand exportateur yankee”….
La tronche du décoloré fasciste alors que comme le 777X son jouet est reporté année après année et ne lui sera peut être même pas livré avant qu il ne dégage du bureau ovale …
la tronche des cafards …
Allez le sénégalais si clairvoyant toi qui lis si bien dans l avenir comme pour la saucisse donne nous l année de livraison d Air force One qu on rigole un peu !!…
Big brother is watching you a commenté :
15 décembre 2025 - 9 h 45 min
Dommage, cela ne me poserait aucun problème si Donald était aspiré à l’extérieur de son 747 suite à l’ouverture inopinée d’une porte…
MoMoDeRabat a commenté :
15 décembre 2025 - 10 h 17 min
Les avgeeks devront prendre leur mal en patience……la Reine du ciel se fait désirer.