L’Armée de l’air allemande a pris possession de son premier Airbus ACJ350-900, des mains de Lufthansa Technik qui lui en préparera deux autres ainsi que deux A321neo LR.

Lufthansa Technik AG a livré le 20 aout 2020 le premier des trois nouveaux A350-900 de la Luftwaffe, lors d’une « petite cérémonie » à Hambourg « menée selon les règles liées à la pandémie de Covid-19 ». La ministre de la Défense Annegret Kramp-Karrenbauer a pu admirer le « futur fleuron de la Mission spéciale aérienne du ministère fédéral de la Défense (BMVg) ». Sur le chemin de la préparation opérationnelle finale de l’avion, « la certification militaire pour l’avion immatriculé 10+03 (ex D-AGAF) et divers vols d’essai avec le nouvel appareil auront lieu dans les prochaines semaines », précise la filiale MRO du Groupe Lufthansa dans un communiqué. Il s’agit du premier avion gouvernemental au monde de ce type, et donc aussi du premier A350 au monde à ne pas être utilisé pour des services aériens commerciaux.

« Aujourd’hui, nous sommes fiers de présenter au ministre fédéral de la Défense le nouveau produit phare de la Special Air Mission Wing du gouvernement fédéral, le tout premier Airbus A350 au monde en tant qu’avion gouvernemental », a déclaré dans un communiqué Johannes Bussmann, président du conseil d’administration de Lufthansa. Technik AG. « Le 10+03 et ses deux avions frères suivants s’inscrivent dans la continuité de notre tradition à succès de fournir les forces armées allemandes, et de les avoir comme l’un de nos meilleurs et plus importants clients ».

« Le processus d’approvisionnement exemplaire est vraiment quelque chose dont il faut être fier », a déclaré la ministre ; la décision d’acheter cette nouvelle flotte d’A350 « a été prise il y a à peine un an et demi. Je remercie donc tous les acteurs de l’industrie et des forces armées allemandes, car tout le monde s’est vraiment uni ici. Avec sa consommation de carburant de 25% inférieure à celle des anciens types comparables, l’A350 ultramoderne est tourné vers l’avenir et, avec la nouvelle flotte, nous garantissons la mobilité mondiale en tant qu’élément important de la capacité de travail du gouvernement fédéral », a-t-elle ajouté.

Cet ACJ350 flambant neuf est équipé d’une cabine de transition spéciale « pour les opérations aériennes politico-parlementaires », avec des bureaux et des espaces de conférence, attenants à un coin salon multifonctionnel. L’espace restant est disponible pour les délégations invitées à bord. Les avions frères 10+01 et 10+02, actuellement en construction, recevront une « cabine gouvernementale à part entière », toujours via de Lufthansa Technik l’année prochaine, la cabine de transition du 10+03 étant également changée.

Les effets de la pandémie mondiale de coronavirus sur la chaîne d’approvisionnement « ont légèrement retardé la livraison prévue du 10+03 aux forces armées allemandes », précise encore le communiqué : elle se déroulera désormais « dans les semaines à venir », a priori en octobre, un délai durant lequel l’appareil recevra sa certification militaire et sera préparé pour une entrée en service « sans heurts » au sein de l’Escadre de mission aérienne spéciale du ministère fédéral de la Défense, après une formation de l’équipage et divers vols d’essai.

Rappelons que Lufthansa Technik a également annoncé le mois dernier avoir remporté un contrat pour modifier deux A321LR (A321neo Long Range), toujours destinés à la Luftwaffe. Les avions neufs devraient arriver en juin et octobre 2021 à Hambourg, où ils seront équipés de manière multifonctionnelle pour diverses missions » dont le transport de troupes et les évacuations sanitaires, avant une entrée en service en 2022. Avec « les installations appropriées », l’A321LR peut être utilisé dans « 18 configurations intérieures différentes. Leur capacité de transport de passagers varie de 136 à 163 passagers. En outre, le transport de jusqu’à six patients en soins intensifs, le transport de jusqu’à douze patients légèrement ou modérément malades / blessés, ainsi que diverses configurations mixtes pour le transport de patients sont possibles ». Les deux appareils seront exploités la BMVg, « en utilisant au maximum les effets de synergie avec les modèles de la famille A320 d’Airbus déjà introduits ».

Le premier A350 gouvernemental livré à la Luftwaffe 1 Air Journal

©Lufhansa Technik

Le premier A350 gouvernemental livré à la Luftwaffe 2 Air Journal

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