Commandé initialement par Lufthansa en 2011 mais jamais livré, un Boeing 747-8 resté en stockage pendant plus d’une décennie a finalement été remis à l’Égypte pour un usage gouvernemental.
L’appareil, désormais immatriculé SU-EGY, devient le nouvel avion présidentiel du pays, rejoignant le cercle restreint des États opérant une version VIP du mythique Jumbo Jet.
Un long parcours pour un appareil d’exception
Le Boeing 747-8 concerné, numéro de série 37826, avait été assemblé en 2011 pour Lufthansa, qui en avait commandé vingt exemplaires. Cependant, cet appareil particulier n’a jamais rejoint la flotte de la compagnie allemande : retenu par Boeing pour des essais et démonstrations, il a ensuite été stocké plusieurs années sur le site du constructeur à Everett, puis à Victorville (Californie).
Le sort de l’avion a longtemps suscité la curiosité des observateurs. En 2021, plusieurs médias spécialisés, dont Aviation Week et Planespotters.net, avaient révélé que l’Égypte allait reprendre possession de l’appareil après un processus de conversion complet.
Une conversion signée Lufthansa Technik
Avant sa livraison officielle, l’avion a subi d’importantes modifications chez Lufthansa Technik à Hambourg. L’entreprise allemande, reconnue pour son savoir-faire dans les aménagements VIP et gouvernementaux, y a installé une cabine personnalisée comprenant des espaces privés, des zones de réunion, une salle de repos présidentielle et des systèmes de communication et de défense avancés. « Ce 747-8 offre au gouvernement égyptien un rayon d’action intercontinental et un niveau de sécurité et de confort comparable à celui d’un avion présidentiel américain », selon des sources proches du dossier citées par Aerospace Global News.
L’Égypte rejoint le club restreint des opérateurs de 747-8 VIP
Le SU-EGY remplace l’ancien appareil présidentiel égyptien, un Airbus A340-200 également aménagé en configuration VIP, mis en service dans les années 1990. Le nouvel avion, valeur estimée à près de 500 millions de dollars après conversion, sera utilisé pour les déplacements du président Abdel Fattah al-Sissi et du Premier ministre Mostafa Madbouly. Comme son équivalent américain Air Force One, le Boeing 747-8 égyptien est doté de systèmes de communication cryptés et de contre-mesures électroniques destinées à assurer la sécurité à bord.
Peu de pays ont aujourd’hui les moyens d’entretenir un tel appareil. Outre les États-Unis -mais qui peine à obtenir de nouveaux modèles 747 Air Force One dans les temps-, seuls quelques gouvernements, dont le Qatar, le Koweït et la Turquie, exploitent des variantes VIP du Boeing 747-8. Ce modèle, dernier représentant du légendaire Jumbo Jet, combine la puissance de quatre moteurs GEnx-2B67 à une autonomie d’environ 14 000 km.
Cette livraison marque une étape symbolique pour Le Caire, qui modernise progressivement sa flotte d’appareils gouvernementaux tout en renforçant son image sur la scène internationale.
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— Restitutor Orientis 🇨🇭 (@restitutorII) December 14, 2025
Egypte: Le gouvernement égyptien a réceptionné le nouvel avion présidentiel d’Abdel Fattah al-Sissi : un Boeing 747-8 (SU-EGY), d’un coût estimé à 400 millions $. pic.twitter.com/YOSOGbGmua
Egypt's new Air Force One: A 14-year-old Boeing 747-8 that Lufthansa dumped for being too heavy? Sat in storage, scooped up in 2021, VIP'd by Lufthansa Technik for ~$500M, and now zipping Prez el-Sisi around. From reject to royal ride! pic.twitter.com/daQCGV6W84
— Fahad Naim (@Fahadnaimb) December 15, 2025
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