Le groupe aérien Etihad Airways Aviation va se réorganiser en sept divisions séparées, dont la compagnie aérienne et la maintenance, sous la conduite du nouveau CEO Peter Douglas. Une structure organisationnelle « robuste » qui doit assurer la transformation du groupe

Dans le cadre de la nouvelle structure mise en place le 3 juillet 2018, le groupe est réorganisé en sept divisions – Opérations, Commercial, Maintenance Réparations & Révisions (MRO), Ressources Humaines, Finance, Services de Support et Transformation, dirigées par une nouvelle équipe relevant du CEO du Groupe Tony Douglas, qui assume également la responsabilité à la tête d’Etihad Airways. Peter Baumgartner, qui dirigeait depuis 2016 la compagnie basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, prend la fonction de Conseiller stratégique principal du CEO chargé en particulier des partenariats mondiaux et de l’innovation. « Nous sommes maintenant bien équipés pour mener à bien nos projets en tant que marque innovante et revigorée, avec un réseau optimisé et rentable, une flotte technologiquement avancée et une position renforcée en tant que compagnie aérienne mondiale de choix », déclare Tony Douglas dans un communiqué.

« Nous constatons déjà des résultats positifs même au cours de cette première phase de notre transformation. L’objectif ultime de ce processus est qu’Etihad soit le mieux à même d’assurer sa durabilité à long terme, lui permettant de relever les défis d’une industrie de l’aviation en constante évolution », ajoute le nouveau dirigeant, qui souligne au passage que plus de la moitié des dirigeants nommés hier sont originaires des Emirats Arabes Unis. On retiendra les noms de Mohammad Al Bulooki au poste de directeur de l’exploitation, de Robin Kamark au poste de directeur commercial et d’Ibrahim Nassir au poste de directeur des ressources humaines et du développement organisationnel. La nouvelle structure organisationnelle du groupe voit également Abdul Khaliq Saeed devenir directeur de l’ingénierie (MRO); Mark Powers, directeur financier; Mana Al Mulla, chef des services de soutien; et Akram Alami, chef de la transformation.

Le programme de transformation d’Etihad a donné des « résultats mesurables à ce jour », affichant pour l’année 2017 des pertes en baisse mais restant à 1,5 milliard de dollars. Le groupe met en avant une amélioration de 22% de sa performance opérationnelle de base, avec une augmentation de 1,9% des revenus à 6,1 milliards de dollars ; et ce malgré des défis tels que des augmentations significatives des coûts de carburant, les problèmes d’Alitalia et Air Berlin, ou le lancement de cette restructuration. Qui devrait entrainer des suppressions de postes « aux niveaux médians et supérieurs du management », a reconnu Tony Douglas lors d’un entretien avec Reuters, après les départs de « plusieurs milliers d’employés depuis 2016 » et le lancement de ce plan de restructuration. On retiendra que la situation de la dernière compagnie européenne dans laquelle Etihad a investi, Air Serbia (à hauteur de 49%), reste inchangée.

La possible annulation d’une commande de 25 Boeing 777X na pas été mentionnée hier. En 2017, Etihad Airways a reçu douze nouveaux avions dont deux Airbus A380, neuf Boeing 787-9 Dreamliner et un Airbus A330F. Ces appareils ont remplacé 16 anciens Airbus A340, A330, A319 et A330F, qui ont cessé leurs activités, réduisant ainsi l’âge moyen de la flotte à seulement six ans. Côté réseau, elle avait annoncé l’année dernière qu’elle cesserait ses activités à Dallas-Fort Worth, Entebbe, Jaipur, San Francisco, Téhéran et Venise, mais aussi l’ouverture cette année de routes vers Bakou en mai et Barcelone le 21 novembre (d’autres suspensions de lignes sont depuis été annoncées).

Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, Président du Groupe Etihad Aviation, a déclaré : « à l’approche de notre 15ème anniversaire, la réorganisation et la restructuration du groupe et de l’équipe dirigeante nous aideront à jeter les bases d’Etihad pour optimiser sa valeur en tant que leader mondial, rationaliser ses opérations et tirer parti des opportunités, permettant à l’entreprise de se concentrer sur l’amélioration de ses performances opérationnelles de base. Nous avons enregistré une amélioration de nos résultats d’exploitation pour 2017, et nous sommes confiants que nous sommes de nouveau sur la bonne voie cette année, renforçant notre position à l’échelle du groupe après une période de consolidation, renforçant notre présence sur les principaux marchés mondiaux et continuant à soutenir la croissance d’Abu Dhabi dans les secteurs de l’aviation, du commerce et du tourisme ».

Etihad Airways détaille sa restructuration 1 Air Journal