La compagnie aérienne Brussels Airlines a accueilli son quatrième Sukhoi Superjet SSJ100-95, tandis qu’Aeroflot a porté sa flotte à 45 monocouloirs russes.

Le SSJ100 de 98 places immatriculé EI-FWG est arrivé le 29 juin 2018 dans la base de Brussels Airlines à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, en provenance des installations de SuperJet International à Venise. Il s’agit d’un des quinze SSJ100 commandés par CityJet (avec 16 options), qui les sous-loue avec leur équipage à la compagnie nationale belge. Les trois premiers monocouloirs assemblés en Russie avaient rejoint la flotte de Brussels Airlines à partir de mars 2017, pour être déployés entre autres vers Bâle-Mulhouse, Bordeaux, Nice, ou Genève.

En Russie, le groupe Aeroflot a reçu hier son 45eme SSJ100, baptisé Alexey Maresyev (un « pilote soviétique légendaire »), quelque jour après le 44eme baptisé Vladimir Kokkinaki (un pilote d’essai). Il est comme les autres configurés pour accueillir 12 passagers en classe affaires et 75 en Economie, et devrait entrer en service ces jours-ci sur le réseau de la compagnie nationale. Les six derniers exemplaires de sa commande initiale pour 50 appareils doivent être livrés dans les prochains mois.

Fin juin, quelque 130 Sukhoi Superjet étaient en service chez Aeroflot et CityJet donc, ainsi que chez la low cost mexicaine Interjet (22), Yamal Airlines (15) ou Gazpromavia (10), Lao Central Aviation, Comlux ou le gouvernement thaïlandais entre autres ; 21 ont été livrés cette année selon Russian Aviation Insider. Le total des commandes fermes est estimé à 195 appareils.