Le premier Airbus A380 d’occasion a été officiellement remis à la société de leasing Hi Fly, qui devient le quatrième opérateur du superjumbo en Europe après Air France, British Airways et Lufthansa. Le constructeur européen a enregistré le mois dernier 100 commandes, y compris vingt nouvelles pour des A350 et A330neo, et a livré 80 avions à 41 compagnies aériennes.

Hi Fly, société européenne spécialisée dans la location avec équipage de gros porteurs, a reçu le 5 juillet 2018 son premier Airbus A380, devenant la 4ème compagnie aérienne européenne et 14eme dans le monde exploitant le superjumbo – et la première à déployer un A380 d’occasion et à proposer un A380 à la location. Livré à Hi Fly Malta, le MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines et appartenant à Doric Asset Finance est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900, et configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal, 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 311 en Economie répartis sur les deux ponts. L’A380 de Hi Fly « est équipé d’une technologie de pointe et d’intérieurs de cabine vraiment luxueux », précise un communiqué, chaque siège ayant son propre système IFE intégré (Panasonic eX2) offrant aux passagers « de formidables options de divertissement en vol et une expérience utilisateur optimisée ».

Le CEO de la société de leasing Paulo Mirpuri s’est félicité de l’arrivée de l’A380 dans sa flotte, déclarant dans un communiqué être « extrêmement satisfait de la réaction du marché à cette nouvelle disponibilité dans notre offre de produits de location. L’avion de ligne le plus grand et le plus confortable au monde est une vedette et l’avion préféré du point de vue de l’expérience client, avec des suites doubles, des salons, des sièges extra-larges et des IFE individuels ». Le dirigeant ajoute que l’A380 « minimise l’impact environnemental grâce à sa consommation de carburant la plus faible qui génère la plus faible empreinte carbone par siège pour les avions de sa catégorie. Je rappelle que le développement durable est une préoccupation majeure de la direction, nous voulons poursuivre notre croissance de manière responsable, protéger notre générations futures ».

La location de ce premier A380 d’occasion tempère l’annonce par le Dr Peters Group que deux des quatre superjumbos loués à Singapore Airlines depuis dix ans (MSN003, 005, 008 ont déjà été rendus, et MSN010 va l’être) allaient être désossés pour le marché des pièces d’occasion, faute d’avoir trouvé preneur.

La flotte de Hi Fly Malta comprend déjà un A330-300 et six A340-300, ces derniers étant utilisés par exemple par Corsair International et Norwegian. Rappelons que la société de leasing attend en juin 2019 le premier de dix Airbus A330neo « commandés » en mars dernier. Le premier, un A330-900, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.

A380 pour Hi Fly, commandes d’A350 et A330neo pour Airbus 1 Air Journal

A380 pour Hi Fly, commandes d’A350 et A330neo pour Airbus 2 Air JournalAirbus en juin: 100 commandes, 80 livraisons

A la veille du Salon de Farnborough qui ouvrira ses portes le 16 juillet, Airbus affiche un mois de juin 2018 bien rempli : les 100 commandes sont partagées à peu près également entre monocouloirs et gros-porteurs, ces derniers incluant les 25 A350-900 de Turkish Airlines, finalisés après l’annonce de mars dernier, et dix A350-900 attribués à un « nouveau client anonyme » de la famille XWB. Dix A330-900 (version NEO de l’A300-300) sont également une nouvelle commande, là encore pour un client anonyme, tandis que deux A330-200 ont été acquis par IAG pour sa filiale low cost Level. Le total des commandes à ce jour atteint 882 pour la famille A350, et 224 pour la famille A330neo.

Côté monocouloirs, Airbus a enregistré les commandes de vingt A320neo et 10 A321neo par Aegean Airlines, vingt autres A320neo étant attribués à un client anonyme « nouveau dans la famille NEO », tandis que Lufthansa a signé pour trois A320 supplémentaires (les six A320neo annoncés en même temps n’ayant pas encore été finalisés).

Les 80 livraisons effectuées le mois dernier chez 41 clients ont représenté un « mois de juin record » pour Airbus, porté par 67 monocouloirs de la famille A320 (dont 41 en version A320neo / A321neo). Huit A350XWB ont été remis à leurs propriétaires, dont le premier A350-900 d’Iberia (et du groupe IAG) et le premier A350-1000 de Cathay Pacific, ce qui a permis à Airbus « d’atteindre son objectif de production de dix A350 par mois d’ici fin 2018 ». Trois A330-200 et A330-300 ont également été livrés en juin, ainsi que deux A380. Sur les six premiers mois de l’année, Airbus a livré 303 avions, soit trois de moins que pendant le premier semestre 2017.

Au 30 juin 2018, les commandes nettes enregistrées par Airbus depuis le début de l’année (tenant compte des annulations) s’élèvent à 206 avions, dont 145 A319neo, A320neo et A321neo (ainsi que onze A319, A320 et A321 en version CEO), quatre A330, quatre A330neo, 28 A350 et quatorze A380 ; rappelons qu’au 30 juin 2017, ce total était de 203. Ce qui laisse l’avionneur européen avec un carnet de commandes (backlog) de 7168 avions à livrer, représentant environ neuf années de production aux rythmes actuels. Tous modèles confondus 10.229 Airbus sont actuellement en service.