La rumeur pour prendre la succession officielle de Jean-Marc Janaillac à la tête de la compagnie aérienne Air France-KLM se fait plus insistante autour de Catherine Guillouard, actuellement PDG de la RATP et qui pourrait être confirmée d’ici la fin de la semaine.

Ancienne d’Air France où elle a passé 10 ans, Catherine Guillouard est selon Le Figaro la probable future dirigeante du groupe franco-néerlandais, aujourd’hui piloté par une gouvernance transitoire sous l’égide d’Anne-Marie Couderc. Contrairement à Philippe Capron dont le manque d’expérience dans le secteur aérien avait entrainé le rejet, Mme Guillouard, énarque, connait bien la maison Air France : elle y a été Directrice déléguée aux opérations aériennes, Déléguée générale aux ressources humaines, chargée de la formation et du recrutement entre autres, Directrice adjointe du contrôle de gestion, directrice financière d’Air France-KLM… Et surtout, elle a « coordonné le projet d’ouverture du capital d’Air France aux salariés » en 1999, qui leur permet d’en détenir environ 11%. En outre, elle siège aux Conseils d’administration d’Airbus et a précédemment été membre du Conseil d’administration d’Aéroports de Paris (Groupe ADP).

Catherine Guillouard, qui a succédé à la tête de la RATP à l’actuelle ministre des transports, Elizabeth Borne, doit encore recevoir le feu vert de l’Elysée avant une annonce officielle – qui devrait intervenir cette semaine selon le Figaro. Rappelons que le gouvernement français détient 14% du capital d’Air France-KLM (mais 23% des voix), tandis que Delta Air Lines et China Eastern Airlines en ont 8,8% chacune. Les réactions à ce scénario sont pour l’instant absentes, du côté de KLM comme des syndicats français.

Air France-KLM: une autre présidente en vue? 1 Air Journal