Le comité exécutif d’Air France s’est prononcé en faveur de Pieter Elbers, patron de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines, pour devenir directeur général exécutif du groupe franco-néerlandais.

Selon une information exclusive de Challenges, le patron de KLM a recueilli le soutien des membres du Comex d’Air France Anne Brachet (engineering et maintenance), Jean Christophe Lalanne, (intelligence technology), Frédéric Gagey (finance) et Patrick Alexandre (ventes et alliances). Pour eux, l’avenir d’Air France-KLM « passe par la volonté de devenir le pilier européen de la consolidation mondiale grâce, notamment, aux liens noués avec Delta Air Lines, augmenté de Virgin Atlantic, d’Aeromexico », et entre autres du nouvel actionnaire China Eastern Airlines. Le site économique croit savoir que la structure de la future gouvernance du groupe a été arrêtée, avec un président non exécutif et un directeur général (CEO) « doté de tous les pouvoirs ». Pieter Elbers répond en tout cas à l’exigence de « professionnel du secteur », ce qui sous-entendrait un ancien directeur de compagnie aérienne ; une exigence qui avait coûté le poste à Philippe Capron venu de Veolia, et écarterait de fait Catherine Guillouard de la RATP, malgré les dix ans passés au plus haut niveau chez Air France.

Mais pour La Tribune le modèle de gouvernance du groupe de l’alliance SkyTeam n’est pas encore arrêté, notamment du fait de la demande de Delta (8,8% du capital) d’avoir « un système avec trois patrons opérationnels, un qui pilote le groupe qui ne soit ni un Français ni un Hollandais, et un dans chacune des deux compagnies, tandis que la majorité des administrateurs (KLM inclus, contrairement à ce qui a été dit) estime que la meilleure solution est de conserver un système dans lequel le dirigeant opérationnel du groupe soit aussi celui d’Air France ». Dans ce schéma, KLM « demande que son président du directoire se voit confier des fonctions opérationnelles » au sein d’Air France-KLM (suivi donc par le Comex d’Air France),

Un Conseil d’administration d’Air France-KLM se réunit demain autour de la PDG intérimaire Anne-Marie Couderc. Elle pourrait présenter d’ici la semaine prochaine une liste de candidats potentiels à la succession de Jean-Marc Janaillac, qui avait démissionné de son poste de PDG suite au rejet par les salariés de ses propositions d’augmentation des salaires. La rumeur sur ces candidats porte entre autres sur Marc Rochet (ex-Air Caraïbes, aujourd’hui à la tête de la low cost long-courrier French bee), Bruno Matheu (ex-Air France passé chez Etihad entre 2014 et 2017) mais aussi Nathalie Stuber (à la tête de Transavia France) et Lionel Guérin (ex HOP!). En attendant la décision du Président Emmanuel Macron, dont le feu vert est incontournable. En revanche, la sortie de l’Etat français du capital d’Air France-KLM (14% des parts mais 23% des droits de vote) ne serait pas à l’ordre du jour.

Futur PDG : le Comex d’Air France en faveur du patron de KLM 1 Air Journal