La compagnie aérienne Malaysia Airlines organisera cette année 80 vols en Airbus A380 entre Kuala Lumpur, Djeddah et Médine à l’occasion du Hadj.

La compagnie nationale de Malaisie devrait transporter plus de 15.000 pèlerins malais pour la saison du Hajj 2018, le premier vol ayant quitté l’aéroport international de Kuala Lumpur (KLIA) pour Jeddah et Médine le 14 juillet 2018. En prévision de ce premier vol de pèlerinage, Malaysia Airlines et Tabung Haji ont formé plus de 400 membres de son personnel, y compris son équipage technique et de cabine, ainsi que des employés opérationnels pour fournir aux pèlerins « des services au sol et en vol supérieurs tout au long du voyage vers les Terres sacrées ».

Pour la saison du Hadj de cette année, la compagnie de l’alliance Oneworld a mis en place 80 vols entre Kuala Lumpur et les deux aéroports d’Arabie Saoudite, tous effectués en Airbus A380. Pour les « alimenter », Malaysia Airlines exploitera également 88 vols en Boeing 737-800 afin de transporter 13.200 pèlerins depuis Alor Setar, Pulau Pinang, Johor Baru, Kota Bharu, Kota Kinabalu, Kuching et Kuala Terengganu vers sa base dans la capitale malaisienne. Le dernier vol du Hajj vers la Terre Sainte partira de KLIA le 15 août 2018 ; la deuxième phase des opérations commencera le 29 août et se terminera le 25 septembre 2018.

Izham Ismail, directeur général de Malaysia Airlines, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes honorés d’être une fois de plus le transporteur privilégié de Tabung Haji pour servir nos pèlerins malaisiens dans le cadre de leur Hajj. Notre A380 a une configuration qui nous permet transporter un grand nombre de pèlerins sans compromettre le confort ». Le dirigeant rappelle que les pèlerins du Hadj « sont généralement les plus âgés, pour certains cela pourrait même être la première fois qu’ils volent dans un avion ou voyagent en dehors de la Malaisie – ce qui peut être très stressant ». Avoir un « sentiment de familiarité est important pour eux », et Malaysia Airlines s’efforce donc de leur fournir « le confort de la maison dès qu’ils montent à bord de nos avions ».

Rappelons que le Projet Hope dévoilé fin 2016, une filiale charter dédiée aux vols de pèlerinage, n’est pas abandonné et devrait connaitre son nom définitif d’ici la fin de l’année. Mais elle ne bénéficiera pas d’A380 densifiés, annonçait en juin son CEO Izham Ismaël, précisant que le maintien des actuelles 8 places en Première, 66 en classe Affaires et 412 en Economie permettra à Malaysia Airlines d’utiliser les superjumbos « sur d’autres axes du réseau pendant les périodes de pointe »

On retiendra que Malaysia Airlines a également pris possession de son sixième et dernier Airbus A350-900, configuré avec 4 sièges en Première, 35 en classe Affaires, 27 en Economy Plus et 220 en Economie.

Malaysia Airlines lance les opérations Hadj en A380 1 Air Journal

Malaysia Airlines lance les opérations Hadj en A380 2 Air Journal