La compagnie aérienne Finnair déploie depuis hier en test sur les vols européens sa nouvelle connexion Internet haut-débit, la plus rapide du secteur aérien.

Depuis le 19 juillet 2018 et pour une période d’essai de deux mois pendant laquelle le service est gratuit, la compagnie nationale finlandaise propose à ses passagers une nouvelle connexion haut-débit à bord de sa flotte de monocouloirs Airbus, sur la plupart de ses vols en Europe. Les clients de Finnair peuvent désormais profiter de « la connexion la plus rapide du secteur aérien » selon son communiqué, permettant à chaque voyageur d’utiliser Internet « exactement dans les mêmes conditions qu’au sol ». Le service, qui sera également étendu au « porte à porte » (de l’embarquement à la descente d’avion), offre la possibilité de faire des recherches sur Internet, d’effectuer des achats en ligne, d’écouter de la musique et même de regarder des films et séries à partir de sites de streaming vidéos. Les tarifs de cette connexion seront détaillés une fois la période de test terminée

Finnair s’est associée à Viasat Inc., une entreprise de communication internationale, afin de fournir une connexion Internet haut débit à bord, déjà installée sur six de ses Airbus ; d’ici la fin de l’été, une vingtaine d’appareils devraient être équipés avec cette connexion Internet, la totalité de la flotte d’Airbus à fuselage étroit devrait être connectée d’ici l’été 2019. Une fois les installations terminées, la connexion Internet à bord sera disponible sur la plupart des vols Finnair en Europe. La compagnie prévient toutefois que certaines zones maritimes telles que le Golfe de Gascogne et la mer du Nord ne disposent pas de couverture satellite et de connectivité. Certaines restrictions s’appliquent également à la Lettonie, à la Lituanie, à certaines régions de la Biélorussie et à la Russie ; des restrictions peuvent également s’appliquer en fonction des réglementations de chaque pays.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir à nos passagers ce nouveau service, une connexion Internet à la pointe de la technologie sur nos vols en Europe », a déclaré Piia Karhu, SVP, Customer Experience chez Finnair. « Les clients peuvent également profiter des services que nous fournissons en ligne sur notre portail Nordic Sky, tels que l’accès aux derniers journaux numériques et la possibilité d’effectuer des achats en ligne. Avoir une connexion Internet à bord nous permet également d’introduire de nouveaux services pour améliorer l’expérience des voyageurs sur nos vols ».

La compagnie de l’alliance Oneworld invite d’ores et déjà ses voyageurs à essayer ce nouveau service gratuitement pendant la période de test, qui dure deux mois. Une période pendant laquelle Finnair « rassemblera des informations sur la fonctionnalité du système et des commentaires sur l’expérience globale des voyageurs ».

Don Buchman, Vice President and General Manager, Commercial Aviation de Viasat, a ajouté : « Finnair est une compagnie aérienne dont la stratégie est axée sur la satisfaction des voyageurs. En installant les dernières technologies à bord de sa flotte, elle augmente l’engagement des passagers. Nous sommes fiers de collaborer avec eux et de leur offrir une vitesse et une qualité de connexion haut débit inégalées à bord. Grâce à la phase de test que nous mènerons auprès des passagers, nous pourrons obtenir les informations essentielles et nécessaires pour optimiser notre service afin de garantir aux passagers Finnair une expérience unique basée sur leurs besoins, leurs intérêts et leurs comportements d’utilisation ».

Tous les téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables compatibles Wi-Fi pourront accéder au nouveau service Internet haut débit à bord. Le portail Nordic Sky est disponible pour tous les clients Finnair à bord des avions équipés d’une connexion Internet. Les voyageurs ne disposant pas de connexion Internet peuvent néanmoins accéder au portail Nordic Sky et profiter de divers services tels que suivre les actualités ou effectuer des achats. Il est également possible d’avoir accès au service client de Finnair et vérifier leurs connexions de vols. L’accès au portail Nordic Sky est gratuit sur tous les vols Finnair.

Finnair opère entre l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord avec un focus particulier sur les correspondances rapides via son hub à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa. La compagnie transporte actuellement plus de dix millions de passagers par an et relie plus de 100 destinations en Europe (dont Paris, Nice et Biarritz en France, plus Lyon à partir de décembre), 19 destinations vers l’Asie et 7 villes d’Amérique du Nord. Pionnière en matière de développement durable, Finnair est la compagnie européenne de lancement de l’appareil de nouvelle génération éco-efficient Airbus A350 XWB.

Finnair est aussi la première compagnie aérienne listée dans l’index du « Carbon Disclosure Project», mettant en avant les sociétés les plus transparentes en matière de reporting d’émissions de gaz à effet de serre. Seul transporteur nordique classé 4 étoiles par Skytrax, Finnair a également remporté le titre de « Meilleure Compagnie d’Europe du Nord » lors des World Airline Awards ces 7 dernières années.

Le meilleur internet en l’air selon Finnair 1 Air Journal