Grâce à un accord signé avec Boeing, le constructeur d’avions ukrainien Antonov prévoit de redémarrer la production en série d’ici la fin de l’année prochaine.

Le partenariat a pour but de mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de la Russie pour les pièces d’avion. Ainsi, Aviall, l’unité de pièces, d’équipements et de services acquis par Boeing en 2006, devrait désormais fournir les composants pour les avions régionaux Antonov de nouvelle génération An-148/158/178. L’accord prévoit de permettre à Antonov de construire huit avions par an à partir de la fin de l’année prochaine. Il a été signé lors du salon aéronautique international de Farnborough.

Antonov, qui a été créé en 1946 pendant l’ère soviétique, a produit trente modèles d’avions différents, y compris le plus grand avion cargo du monde : l’An-225 Mriya (« le Rêve » en français), propulsé par six turboréacteurs. Il est également l’avion le plus lourd jamais construit, avec un poids maximum au décollage de 640 tonnes, et possède la plus grande envergure de tous les avions en service opérationnel. Utilisé pour le transport militaire, il est développé conjointement avec l’Arabie Saoudite.

Les relations diplomatiques et économiques entre l’Ukraine et la Russie ont cessé après l’annexion de la Crimée en 2014 par la Fédération de Russie. Deux ans après la crise, Antonov a arrêté la production en série en raison de sa dépendance à l’égard de la Russie pour 60% environ des pièces nécessaires à la production. Les clients d’Antonov étaient la Russie, les anciennes républiques soviétiques et les pays africains.

Boeing à la rescousse d’Antonov pour relancer la production 1 Air Journal