La compagnie aérienne Etihad Airways passera l’hiver prochain de trois à cinq vols par semaine entre Abou Dhabi et Toronto, sa seule destination au Canada.

À compter du 28 octobre 2018, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis proposera cinq vols par semaine entre sa base à Abou Dhabi et l’aéroport de Toronto-Pearson, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires et 340 en Economie. Les départs seront alors programmés tous les jours sauf lundi et mercredi à 10h05 pour arriver à 16h30, les vols retour quittant le Canada à 22h55 pour se poser le lendemain à 19h40. Etihad Airways est sans concurrence directe sur cette route, Toronto étant aussi reliée à Dubaï par Air Canada et Emirates Airlines.

La compagnie émiratie rappelle qu’elle partage ses codes avec Air Canada, qui peu placer son code AC sur les services Etihad de Toronto à Abu Dhabi et de Londres-Heathrow à Abu Dhabi. En vertu de l’accord, Etihad Airways peut vendre sous code EY les multiples vols quotidiens d’Air Canada de Toronto vers des villes partout au Canada, y compris Montréal, Winnipeg, Saskatoon, St. John’s, Halifax, Regina ou Fort McMurray.

Etihad Airways a inauguré la ligne vers Toronto en octobre 2005 et, depuis lors, la route « s’est avérée très fructueuse pour la compagnie aérienne, enregistrant une forte demande constante en provenance et à destination des deux villes ». Environ 45.000 citoyens canadiens résident aux Émirats arabes unis, avec plus de 150 entreprises canadiennes enregistrées à travers le pays. Les citoyens des deux pays bénéficient désormais d’une entrée sans visa pour les entreprises et le tourisme pour des séjours de six mois maximum. Les deux fréquences supplémentaires profiteront également aux clients d’Etihad Cargo, qui peuvent s’attendre à une plus grande flexibilité dans les horaires et à une augmentation de 60% de la capacité de fret sur le trajet.

Robin Kamark, directeur commercial d’Etihad Aviation Group, a déclaré: « Nous avons accueilli plus d’un million d’invités sur nos vols vers Toronto depuis le lancement du service, il y a près de 13 ans. Ce développement est une excellente nouvelle pour les ressortissants des EAU, pour qui le Canada est un partenaire commercial, touristique et culturel passionnant, et pour les Canadiens, y compris les milliers d’habitants des Émirats. Les EAU sont également le plus grand marché d’exportation du Canada dans la région MENA, de sorte que les services supplémentaires stimulent le commerce vers et depuis la région et au-delà ».

https://www.facebook.com/etihad.airways/photos/a.205063092851159.53186.185771248113677/2111292058894910/?type=3&theater