La compagnie aérienne Iberia a inauguré samedi son premier vol intercontinental en Airbus A350-900, entre Madrid et New York.

Le 3 aout 2018, la compagnie nationale déploie a ajouté un vol spécial à ses deux rotations quotidiennes entre sa base à Madrid-Barajas Adolfo Suarez et l’aéroport de New York-JFK, opéré en A350-900 pouvant accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Le MSN219, immatriculé EC-MXV et baptisé Placido Domingo, s’est envolé samedi vers 10h40 pour se poser peu après midi, le vol retour décollant hier matin à 10h20 pour atterrir à 23h00. L’A350-900 effectue de nouveau ce lundi une rotation spéciale, puis à partir de mercredi il remplacera un A340-600 (46+300) sur le premier des deux vols quotidiens habituels vers JFK : décollage à 12h10 pour arriver à 14h20 et retour des Etats-Unis à 17h15 pour se poser le lendemain à 6h30 ; l’autre rotation reste assurée en A340-600.

La compagnie de l’alliance Oneworld propose également sur cet axe une rotation quotidienne opérée par American Airlines, face à la concurrence directe d’Air Europa, Delta Air Lines et Norwegian Air Shuttle, plus United Airlines depuis Newark. L’appareil a déjà été utilisé pour les vols de formation des équipages vers Londres-Heathrow et Paris-Orly ; Buenos Aires en Argentine, qui devait également bénéficier de l’A350 à partir de mars prochain, n’est en revanche plus au programme.

Iberia a commandé au total seize A350-900 ; deux exemplaires seront livrés cette année, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021 ; ils rejoignent une flotte tout-Airbus comptant déjà plus de cent avions, Iberia Express incluse. Rappelons que ce premier exemplaire d’Iberia est aussi le premier « amélioré » à entrer en service – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ».

Iberia se pose à New York en Airbus A350 1 Air Journal