La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle est à la recherche de 40 pilotes pour sa base de Dublin, alors qu’elle prépare l’expansion de son réseau transatlantique. Elle a d’autre part demandé l’autorisation d’ouvrer des lignes vers le Brésil, qui s’ajouteront à sa présence en Argentine.

La spécialiste norvégienne du vol pas cher s’est lancée vendredi à la recherche de 40 nouveaux pilotes certifiés sur Boeing 737 qui seront basés à l’aéroport de Dublin, où elle veut étendre son offre transatlantique l’année prochaine. Les 40 commandants de bord ou copilotes « doubleront presque » le nombre actuel d’équipages opérant dans la capitale irlandaise, pour opérer les 40 départs transatlantiques hebdomadaires qui seront programmés à partir de mars 2019 vers les Etats-Unis (Providence près de Boston et Newburgh près de New York) et le Canada (nouvelle liaison vers Hamilton près de Toronto). Norwegian propose également à Dublin des lignes vers Oslo, Stockholm, Copenhague et Helsinki.

Helga Bollmann Leknes, responsable des ressources humaines chez Norwegian, a déclaré dans un communiqué : « Norwegian propose aux pilotes une carrière enrichissante grâce à un réseau de routes diversifié, qui couvre les destinations long-courriers et moyen-courriers utilisant le dernier Boeing 737 MAX. Nous sommes impatients d’accueillir des pilotes qualifiés qui souhaitent travailler pour une compagnie aérienne qui reconnaît la contribution essentielle qu’ils apportent à nos activités au cours de cette phase d’expansion continue en Irlande ». Norwegian emploie actuellement plus de 2700 pilotes sur des bases situées en Europe et aux États-Unis.

L’expansion de Norwegian devrait aussi passer par le Brésil : la low cost a déposé la semaine dernière auprès de l’autorité de l’aviation civile brésilienne (ANAC) une demande d’autorisation pour voler à destination et au départ du pays. La décision devrait prendre entre 90 et 120 jours, a confirmé à ATW un porte-parole de la low cost ; « en tant que compagnie aérienne ambitieuse, avec de grosses commandes d’avions, nous n’avons pas caché nos projets d’expansion dans d’autres régions de l’Amérique du Sud », a-t-il déclaré en référence à l’AOC obtenue en Argentine et au lancement d’un Londres-GatwickBuenos Aires en février 2018. Le marché entre Londres et le Brésil est « actuellement mal desservi et dominé par des tarifs élevés » et montre donc un fort potentiel, a ajouté le porte-parole, confirmant qu’aucune licence pour établir une filiale brésilienne n’est recherchée à ce jour.

L’expansion de Norwegian vers l’Amérique du nord comme du sud (et des résultats financiers surprenamment bons au T2) attire les convoitises, surtout de la part du groupe IAG dont le PDG Willie Wlash a de nouveau exprimé vendredi son intérêt pour la low cost– qui a déjà repoussé à deux reprises ses avances. IAG avait acquis en avril 4,61% du capital de Norwegian, et annoncé son intention de proposer une « offre complète » tout en reconnaissant qu’il n’y a pas de négociation active.

Norwegian recrute en Irlande, vise le Brésil 1 Air Journal