Airbus a choisi une date auspicieuse pour livrer les premiers A350-900 de deux compagnies aériennes chinoises, Air China et Sichuan Airlines, après une longue attente pour voir ces appareils certifiés en Chine.

Air China a pris officiellement possession le 8 aout 2018 le premier des dix A350-900 commandés, configuré pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 256 en Economie (312 sièges au total). Le MSN167 immatriculé B-1086 s’est envolé dans la foulée vers sa base à Pékin, son entrée en service étant prévue le 14 aout vers l’aéroport de Shanghai-Hongqiao sur le vol CA1557, Chengdu et Guangzhou seront également utilisées pour la formation des équipages. Air China devrait recevoir quatre autres A350-900 d’ici la fin de l’année ; elle n’a toujours pas annoncé quelle sera leur première destination intercontinentale, ni si elle figurera sur les 30 routes entre la Chine et l’Europe actuellement proposées.

La compagnie de Star Alliance opère 201 Airbus dont 142 monocouloirs (y compris 3 des 33 A320neo commandés) et 59 avions de la famille A330 (trente 330-200, 29 A330-300), sur un total de 401 appareils (près de 780 en comptant les filiales du groupe).

8/8/18 : premiers A350 pour Air China, Sichuan Airlines 1 Air Journal

8/8/18 : premiers A350 pour Air China, Sichuan Airlines 2 Air Journal

Le jeudi 8/8/2018 a également vu Airbus livrer le premier des quatorze A350-900 attendus par Sichuan Airlines. Le MSN60, initialement destiné à SriLankan Airlines, est pris en leasing chez AerCap ; immatriculé B-301D et revêtu de la livrée Panda, il est configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 303 en Economie (332 sièges). Il a décollé de Toulouse en direction de sa base à Chengdu-Shuangliu, les premières liaisons étant annoncées le 16 aout vers Pékin et deux jours plus tard vers Shanghai-Pudong. Leur première destination intercontinentale devrait être Boston, une route qui devrait être lancée le 17 décembre ; Copenhague, Le Caire et Tel Aviv seraient également sur les rangs.

Sichuan Airlines a pris en leasing quatre A350-900 (3 chez AerCAp, un chez Air Lease Corp.), les dix autres ayant été achetés directement en février dernier. Elle opère une flotte tout-Airbus de 135 avions, comprenant 123 monocouloirs (dont le premier A320 mis en service en Chine en 1995, premier appareil fly-by-wire dans le pays ; cinq des 24 A320neo attendus et trois des sept A321neo commandés ; et le premier appareil sorti de la FAL de Tianjin), six A330-200 et six A330-300.

Les deux avions remis hier portent à 47 le nombre d’A350-900 et A350-1000 livrés cette année, et à 189 le total sur 890 commandes fermes enregistrées par Airbus chez 46 clients à la fin juillet.

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