La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle lancera cet hiver une nouvelle liaison saisonnière entre Oslo et Dubaï, sa quatrième vers la ville émiratie.

A partir du 28 octobre 2018, la spécialiste norvégienne du vol pas cher proposera cinq vols par semaine entre sa base à Oslo-Gardemoen et l’aéroport de Dubaï, opérés en Boeing 737 MAX8 pouvant accueillir 189 passagers. Les départs sont programmés tous les jours sauf mardi et jeudi à 23h00 pour arriver le lendemain à 9h00, les vols retour quittant les Emirats Arabes Unis tous les jours sauf mercredi et vendredi à 10h20 pour atterrir à 15h10 (durée de vol moyenne 7h25). Norwegian sera en concurrence sur cette route avec Emirates Airlines.

La low cost dessert déjà Dubaï au départ de Copenhague au Danemark, Stockholm-Arlanda en Suède et Helsinki en Finlande, cette dernière ayant remplacé la capitale danoise en novembre 2015. Norwegian a déjà annoncé que des 737 MAX 8, jusque là consacrés aux lignes transatlantiques, vont également être basés à Londres-Gatwick, pour être déployés vers le nord de l’Europe – initialement Oslo donc, Bergen et Helsinki. Elle a mis en service à ce jour huit des 109 exemplaires attendus (chez sa filiale irlandaise Norwegian Air International), quatre autres devant être livrés d’ici la fin de l’année.

Thomas Ramdahl, directeur commercial chez Norwegian, a déclaré dans un communiqué « nous nous sommes engagés à transporter nos clients dans les avions les plus récents, et l’ajout du Boeing 737 MAX à notre hub de Londres-Gatwick vient compléter notre flotte existante jeune, moderne et écologique. Nos 737 MAX ont moins d’un an, et nos passagers pourront profiter d’un service de haute qualité dans de nouveaux sièges plus minces dans des cabines spacieuses plus silencieuses pour nos passagers et l’environnement ».

Rappelons que la low cost a d’autre part loué chez Hi Fly un Airbus A380 avec équipage, qui sera déployé entre Gatwick et l’aéroport de New York-JFK jusqu’au 24 aout. Le superjumbo de 471 sièges sera alors transféré à Air Austral, qui l’utilisera entre Paris-CDG et La Réunion pendant 17 jours. Dans les deux cas, les compagnies aériennes compensent l’immobilisation d’un de leurs Boeing 787 Dreamliner, pour régler les problèmes des moteurs Trent 1000.

Norwegian: une quatrième route vers Dubaï, en 737 MAX 1 Air Journal