Les compagnies aériennes Avianca et Copa Airlines veulent conclure un accord commercial à trois avec United Airlines, qui renforcerait la présence entre les Etats-Unis et l’Amérique latin des trois membres de Star Alliance.

Lors de la présentation de leurs résultats financiers le 8 aout 2018, les maisons-mère d’Avianca (basée à l’aéroport de Bogota-El Dorado) et de Copa Airlines (basée à Panama City-Tocumen) ont déclaré avoir entamé des discussions avec leur partenaire américaine, « concernant la possibilité de conclure un accord commercial tripartite couvrant les réseaux combinés » sur l’ensemble du continent américain. Sans plus de détails : United Airlines a déclaré à ATW n’avoir « aucune autre information ou mise à jour à partager pour le moment » après avoir confirmé l’existence de discussions, tandis que les deux autres compagnies ont déclaré qu’à ce stade, « nous ne pouvons fournir aucune garantie quant à savoir si ou quand les parties vont finaliser l’accord ».

Outre leur appartenance à Star Alliance, les trois partagent déjà leur codes sur de très nombreuses routes entre et à l’intérieur des USA et de l’Amérique latine. Des négociations entre United Airlines et Avianca pour approfondir « les relations commerciales et stratégiques » avaient déjà été annoncées en début d’année, après un renforcement de leurs accords au Salvador, au Canada et au Mexique.

Peu avant, le CEO d’Avianca Brasil Frederico Pedreira rappelait qu’il visait à terme un accord de coentreprise entre les deux compagnies, comme évoqué depuis février 2017. La fusion entamée entre Avianca et Avianca Brasil devrait être menée à bien d’ici la fin de l’année ; les deux compagnies sont contrôlées par Synergy Aerospace, qui détient 70% de la première et 100% de la seconde.

Vers une entente United Airlines, Avianca et Copa ? 1 Air Journal