Hier soir, un employé de la compagnie aérienne Horizon Air a volé un avion Bombardier Q400 à l’aéroport international de Seattle-Tacoma avant de s’écraser volontairement.
Il s’est écrasé sur l’île Ketron dans le sud du Puget Sound. Selon les autorités aéroportuaires américaines, aucun passager n’était à bord de l’avion. Les témoins ont rapporté avoir vu deux à avions de combat F-15 poursuivre l’avion commercial puis s’en suivi une forte explosion.
L’individu était un mécanicien d’avion. Dans les conversations avec les contrôleurs de la circulation aérienne, celui qui se faisait appelé « Rich » fait part de son état dépressif et émet des regrets pour l’acte qu’il est sur le point de commettre. « J’ai beaucoup de gens qui se soucient de moi. Ils vont être déçus d’entendre que j’ai fait ça. Je voudrais m’excuser auprès de chacun d’entre eux… Je ne veux faire de mal à personne. Je veux juste que tu me murmures des choses douces à l’oreille», déclare-t-il sur la fréquence à son interlocuteur.
Sur le compte Twitter de la police du comté de Pierce, les autorités locales ont exclu la piste terroriste : « Ce n’est pas un acte terroriste. L’information est confirmée. Il s’agit du suicide d’un homme seul. Nous savons de qui il s’agit. Personne d’autre n’est impliqué ». Un acte suicidaire qui rappelle tristement le crash du vol 9525 de Germanwing commis par le co-pilote Andreas Lubitz dans les Alpes françaises le 24 mars 2015.
Horizon Air fait partie du groupe Alaska Air Group et dessert des routes domestiques dans l’Ouest des Etats-Unis.«Nous sommes de tout cœur avec la famille de l’individu à bord, ainsi que tous nos employés d’Alaska Air et d’Horizon Air», a déclaré Constance von Muehlen, directrice des opérations d’Horizon Air.
Some dude stole a plane from #Seatac (Allegedly), did a loop-the-loop, ALMOST crashed into #ChambersBay, then crossed in front of our party, chased by fighter jets and subsequently crashed. Weird times. pic.twitter.com/Ra4LcIhwfU
— bmbdgty (@drbmbdgty) August 11, 2018
Mejdoubi a commenté :
11 août 2018 - 16 h 44 min
La question comment le mécanicien a pu prendre l avion et voler et la tour ayant autorisé le décollage d’un il ni régulier ni avé dépôt de plan de vol signé par un commandant
Baron a commenté :
11 août 2018 - 19 h 14 min
C’est simple, il a pu invoquer un essai technique sur la plate forme, et une fois à proximité d’une piste, décoller sans autorisation et sans que le contrôleur ne puisse rien y faire
Shôgun a commenté :
11 août 2018 - 20 h 18 min
Euh, je ne vois écrit nulle part qu’il a été autorisé à décoller…
Quand on vole un avion et qu’on a l’intention de l’utiliser pour se suicider, il faudrait être passablement idiot pour déposer un plan de vol et/ou attendre une autorisation de décollage.
Rame a commenté :
11 août 2018 - 22 h 24 min
À mon avis il n’a rien demandé à la tour de contrôle.
Matzer a commenté :
12 août 2018 - 2 h 52 min
La tour n’avait pas donné d’autorisation selon les tweets de l’aeroport de seattle et de la compagnie
Horizon Air a commenté :
12 août 2018 - 7 h 33 min
Vous croyez qu’il a demandé une autorisation ?
Coucou, je viens de voler un jet, j’attends votre autorisation de décoller…. ???
Shôgun a commenté :
11 août 2018 - 18 h 06 min
Je ne vois pas comment on peut comparer le suicide d’un homme seul avec l’acte criminel d’un psychopathe comme Andreas Lubitz qui avait assassiné des dizaines de personnes qui ne lui avaient rien demandé.
Justin Fair a commenté :
12 août 2018 - 7 h 19 min
Ben, c’est ça, le journalisme !
Non, non et non a commenté :
11 août 2018 - 19 h 13 min
Ca laisse tout de même rêveur sur la facilité d’accès aux avions à Seattle-Tacoma !
Enfin, comme le souligne SHÔGUN, l’individu n’a fait de mal qu’à lui-même, mais cela aurait pu en être tout autrement !
BIBI a commenté :
11 août 2018 - 20 h 39 min
La tour ne l’a jamais autorisee a decoller. Il a tout simplement demarrer et filer decoller sans l’accord de la tour, raison pour laquelle les F15 de l’armee ont etes declenches.
Horizon Air a commenté :
12 août 2018 - 7 h 36 min
Au moins il se sera crashé seul…
Et pas de victimes au sol…
Et un avion à remplacer !
Bon, il aurait pu se suicider pour un coût plus raisonnable…