Tunisair, la compagnie nationale tunisienne, a enregistré une hausse de 8.7% du trafic passager durant le mois de juillet 2018 par rapport à la même période de l’année 2017.
Au mois de juillet, son trafic a atteint 421 049 passagers contre 387 472 sur la même période en 2017. L’analyse détaillée indique que le trafic régulier a augmenté de 5.5%, passant de 324 912 à 342 823 passagers ; le trafic saisonnier a augmenté de 15.6%, passant de 4 039 à 4 671 passagers alors que le trafic charter a augmenté de 24.4%, passant de 58 521 à 72 797 passagers.
Comparés à juillet 2017, les principaux marchés, en dehors du Moyen Orient, ont connu une embellie le mois dernier. Selon les régions, la croissance a été plus ou moins importante. Le marché européen qui occupe 76.1% du trafic de la compagnie nationale tunisienne a enregistré une augmentation de 6.2%. Le marché africain, cumulant une part de trafic passager de 14.5%, a enregistré une croissance de 6.5%. L’Amérique du Nord, où Tunisair dessert actuellement Montréal au Canada, a affiché une forte progression de 12.1%. Le continent américain constitue 2% des parts du trafic passager de la compagnie. Cependant, les pays du Moyen-Orient, qui représentent 7.4% du trafic passager, ont vu le trafic baissé de 3.8%. Le coefficient de remplissage (toutes activités) s’est établi autour de 76.4% pour le mois de juillet 2018.
Rappelons qu’en 2017, le trafic passager de Tunisair avait déjà connu une hausse de 17%. La compagnie a transporté 3 502 475 passagers dont 3 197 641 sur les vols réguliers et 304 834 passagers sur les vols charters. Avec une flotte de 28 avions, Tunisair a ouvert de nouvelles routes en Afrique dont Conakry en Guinée et Cotonou au Bénin. Elle envisage s’étendre à Khartoum au Soudan avec possibilité de prolongation vers Addis-Abeba en Éthiopie et Nairobi au Kenya. Tunisair prévoit également les dessertes de Douala(Cameroun) avec une extension vers Libreville (Gabon) et N’Djamena (Tchad).
NDR a commenté :
11 août 2018 - 21 h 13 min
“Tunisair prévoit également les dessertes de Douala(Cameroun) avec une extension vers Libreville (Gabon) et N’Djamena (Tchad)”
Elle y arrive pil poil avec AH alors :
https://www.agenceecofin.com/entreprises/1008-59094-air-algerie-va-desservir-l-afrique-centrale-avec-douala-et-libreville-pour-commencer
Voilà qui va peut être calmer les hardeurs des pilotes de AT qui en croisant les PNT long courrier de AF dans ces aéroports exotiques rêvaient de se rapprocher des 16 000€/mois des captains de Air France. Quand les pilotes de Tunisair et de Air Air Algérie vont montrer leurs fiches de paie aux nantis pistonnés de la RAM ils vont vite fait redescendre sur terre 😀
Mylène Farmer a commenté :
11 août 2018 - 21 h 46 min
Si Tunisair souhaite s’en sortir, il faut que l’État tunisien la soutienne réellement et que sa restructuration s’inscrive dans une véritable stratégie industrielle. C’est comme ça que Royal Air Maroc s’en est sorti, grâce au soutien de l’État marocain. Si le Rwanda et l’Éthiopie, états bien plus pauvres ont pu se doter de compagnies nationales performantes. Mais ces États sont moins bureaucratiques que l’État tunisien qui semble naviguer à vue.
NDR a commenté :
12 août 2018 - 11 h 44 min
+1
Aussi l’open sky pointant a l’horizon je pense que TU doit créer une filiale Low Cost et proposer un max de PAX sans bagages et sans repas mais elle ne doit pas renouveler les mêmes erreurs que AT avec son ex-moribonde Atlas Blue qui a été créé avec des vieux monocouloirs d’un constructeur différent de sa flotte ckassique et avec des anciens pilotes mediteraneens d’Air Algérie qui furent payés 600$/mois chez AH mais qui n’ont pas pu s’adapter a l’environnement Atlantique de Casablanca ;
Le groupe bancaire marocain Attijari a accordée un prêt syndiqué a TU pour renouveler les moteurs des 10 A320 les plus récents (ceux reçus de 2009 a 2014) un an après avoir fait la même chose avec la compagnie ferroviaire publique tunisienne SNCF :
https://www.espacemanager.com/credit-de-130-md-dattijari-bank-tunisair-pour-renover-ses-reacteurs.html
Il restera donc a TU les 5 A320 reçus avant 1995 qui peuvent être repeints et valorisés dans une filiale Low Cost sur des lignes européennes courtes comme l’Italie et la France.
NDR a commenté :
12 août 2018 - 11 h 47 min
Typo:
SNCFT
Sans préjugés a commenté :
12 août 2018 - 2 h 36 min
Super
Mehdi a commenté :
12 août 2018 - 8 h 14 min
Article qui fait ni plus ni moins que de réciter des chiffres sans aucune analyse.
Tunisair a une qualité de service catastrophique: retards a répétition et annulation sans explication. Cette compagnie doit être privatisée, elle coûte en terme d’image plus qu’elle gagne de l’argent..
czl a commenté :
12 août 2018 - 17 h 56 min
Exact, TU s’est distinguée cet été par des retards très importants
Sahraoui a commenté :
12 août 2018 - 20 h 47 min
C eat normal il y a que tunisair pas le choix