Après 41 ans d’interruption, Addis-Abeba, la capitale éthiopienne, et Mogadiscio, la capitale somalienne, vont de nouveau être reconnectées par une liaison aérienne.
À partir du mercredi 22 août, la compagnie privée éthiopienne National Airways Ethiopia (ex-Air Ethiopia), desservira la capitale somalienne trois fois par semaine au départ de Addis-Abeba. La ligne sera opérée en Embaer E145 de 50 places.
Basée à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba, National Airways Ethiopia avait déjà inauguré le 9 août dernier une ligne directe entre Addis-Abeba et Garoowe, la capitale régionale du Puntland, région autonomiste de Somalie. Egalement, elle a annoncé l’ouverture prochaine de la desserte de Hargeisa, capitale du Somaliland, où elle sera en concurrence avec Ethiopian Airlines.
National Airways Ethiopia, lancée en 2007 par un ancien d’Ethiopian Airlines, exploite une flotte de 3 Embraer E145. Elle a récemment obtenu de l’autorité de l’aviation civile éthiopienne les droits de trafic pour opérer sur les lignes intérieures.
Rappelons que c’est en 1977 que ces deux pays voisins de la corne de l’Afrique avaient suspendu les relations diplomatiques sur fond de conflit frontalier. Le retour d’une compagnie éthiopienne dans le ciel somalien survient un mois seulement après qu’Ethiopian Airlines a également fait son grand retour chez le voisin érythréen après 27 ans d’interruption des liaisons aériennes. Raison de la reprise de ces liaisons aériennes : le nouveau Premier ministre réformateur éthiopien Abiy Ahmed a décidé de normaliser les relations avec les pays limitrophes de l’Éthiopie.
Gouad a commenté :
18 août 2018 - 13 h 19 min
Tous les compagnies africaines et du monde avance et modernise la maniere de travailler, sauf Air Algérie…
A Air Algérie encore pas du Boeing 787 Dreamliner, pas du Boeing 737MAX, pas de ligne a New York-JFK, pas de filial low cost pour les emigres en Europe qui demande des prix a bas cout sans bagage en soute et avec buy on board, encore avec plus de 90% des vents en agence comme le siecle derniere, pas de vip lounge a Alger avec boissons alcolises et une melhieur prestation, bref, tout reste a Air Algérie comme si s’etai les annes 90’… Triste pour vous, mais la seul solution será privatiser votre compagnie d’une fois et faire l’open sky.
Deja Air Algérie peut commencer a changer les accords avec le Maroc pour laisser la RAM, Air Arabia, Tassili Airlines et elle meme operer plus d’un vol par jour entre le deux pays.
777EK a commenté :
18 août 2018 - 14 h 04 min
C vraiment comme ça ? Air Algerie a une commande pour 8 Boeing 787 dreamliner sur wikipedia. Il reste les Max encore.
Éructations hors sujet a commenté :
18 août 2018 - 14 h 11 min
Hors sujet et donc ne mérite que 0/20!
AirFrance $ Air Algerie a commenté :
18 août 2018 - 14 h 12 min
Pour quoi pas? Un achat du 49% d’Air Algerie de la part d’Air France-KLM será un but! Un bon choix pour Skyteam en Afrique du Nord et les portes ouvertes pour Air Algerie au monde.
Je parle pas de la Royal Maroc car elle va entrer a Oneworld grace a Qatar Airways.
Ahahah, le gag.... a commenté :
18 août 2018 - 18 h 55 min
Paraîtrait même que c’est le gouvernement algérien qui va payer AFKLM pour etre débarrasse de AH….et le pire, c’est que AFKLM pourrait même accepter…au secours Smith!
Nico777 a commenté :
19 août 2018 - 1 h 29 min
On ne veut pas de vos compagnies arabes. On a assez d’air France et ses salariés jemenfoutiste du même continent.
Nico777 a commenté :
19 août 2018 - 1 h 28 min
On s’en fout de ton air algerie. Aucun rapport avec ta compagnie et ses 12 avions et le sujet.
Nico777 a commenté :
18 août 2018 - 14 h 37 min
Ah oui enfin…on s’en fout mais bon.
czl a commenté :
18 août 2018 - 17 h 31 min
Même sur un article sur le Somaliland, certains trouvent le moyen de faire le lien avec Air Algérie ……; pathétique
Erik de Nice a commenté :
19 août 2018 - 10 h 44 min
La compagnie Air Algérie n’a jamais commandée de 787. Elle avait il y a 2 ans conditionné cette éventuelle commande à l’autorisation par les autorités américaines d’une desserte Alger/New York, autorisation qui ne devrait aboutir avant le début du 23ème siècle..
Seuls quelques 737 Max restent en commande.